by: Anne-Sophie Castro

Villa Kahina, un hâvre de paix à Sidi Bou Said

C’est dans ce petit paradis blanc et bleu, au sommet d’une falaise abrupte surplombant la mer, que la cité pittoresque de Sidi Bou Said accueille la ravissante maison d’hôtes Villa Kahina.

Classée au patrimoine de l’Unesco, à 20 kilomètres de Tunis, la ville à l’architecture à la fois ottomane et andalouse, résulte de l’afflux de musulmans espagnols au XVIe siècle. Ce bijou de la méditerranée a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes aux confins du réel et de l’imaginaire comme le peintre Paul Klee, l’écrivain André Gide ou le philosophe Michel Foucault.

D’emblée, une grande porte bleue avenante se dresse au milieu des ruelles escarpées -à quelques pas de la Fondation Azzedine Alaia, dans les hauteurs de Sidi Bou Said et à l’écart des échoppes d’artisans et des galeries d’art- laissant place à une demeure tout à fait surprenante et sage. Ici le blanc est roi, teintant avec délicatesse l’ensemble des murs de la Villa et reflétant la lumière dans sa totalité. Sans artifice, elle impreigne ce lieu magique.

Restaurée il y a deux ans par Anwar, son propriétaire, architecte de profession, cette charmante enclave atypique, disposant de six chambres en cascade face à la mer (dont cinq suites et un pavillon), huit lits et sept salles de bain, offre une expérience à la fois intime et discrète à ses visiteurs venus en quête de vacuité ; simplement pour se reposer ou reconnecter avec eux-mêmes. Silence. Cet endroit se fond littéralement dans la nature. Il n’existe plus que vous, le ciel et la mer…

Véritable ode à la beauté, des formes arrondies des murs jusqu’au mobilier confectionné par des artisans locaux en matières naturelles, rien n’est laissé au hasard. C’est la douceur des lieux et la bienveillance des maîtres de maison -à l’image de la Tunisie- qui rend votre passage à Villa Kahina inoubliable. Un service personnalisé au plus haut niveau comprenant la dégustation de mets d’excellence de la région, un accès exclusif à des installations haut de gamme, une piscine et un immense jardin font la transition entre vous et… le paradis !

Dans le salon, pièce centrale de la propriété, on s’amuse à retrouver cette ambiance épurée qui invite d’autant plus à la détente et au partage avec les autres convives si le coeur vous en dit. Larges fauteuils en tons écrus, rocking chair en bois neutre, cheminée en pierre blanche, oeuvres d’art, antiquités et orquidées : l’accent est mis sur chaque détail, ici et là, avec le plus grand soin pour s’y sentir bien. «Un endroit serein rempli d’humanité et d’allégresse» et des mots de remerciements en tout genre recueillent les pages du Livre d’Or de l’établissement, déposé sur une table basse, auprès de ses visiteurs.

Alors, avis aux amoureux du bien-être et de la beauté ! Une escale de quelques jours à Villa Kahina saura vous ressourcer tout en savourant l’exotisme des environs.

 by: Anne-Sophie Castro

Facebook5k
Facebook
LINKEDIN10k
INSTAGRAM23k