by ANNE-SOPHIE CASTRO

QUAND LA NATURE VOUS PARLE

ET ÉLÈVE SES VINS À L’ARISTOCRATIE DES GRANDS CLASSIQUES.

Envie de saveur ibérique ? C’est en Espagne, à quelques kilomètres de Valladolid, à Valbuena del Duero, que l’équilibre parfait des vins naît comme expression maximale d’une terre unique et singulière, presque magique, délivrant la D.O de Ribera del Duero.

Ledomaine de Vega Sicilia, situé au centre de la Castille et étendu sur 1 000 hectares d’arbres et de céréales, se loge dans la vallée creusée il y a 50 millions d’années par le « fleuve Duero (d’or) », conférant une atmosphère tout à fait mystique et empreinte de mélancolie. Les 140 hectares de vignes cultivées sont exposés plein nord pour plus de fraîcheur durant les chaudes nuits d’été, apportant davantage d’acidité au raisin et marquant ainsi le potentiel de vieillissement des vins.

Pablo Álvarez, l’actuel propriétaire de la bodega Vega Sicilia a réussi à propulser les trois cuvées Reserva Especial, Unico et Valbuena, au rang des crus mythiques. Amoureux de son métier, il vit avec la tranquilité de vendre à l’avance toute sa production. Son secret? Une méthode de distribution à la fois ample et effective, lui permettant de répartir à parts égales ses cuvées entre chaque personne et chaque lieu. Pourtant, de nombreux clients continuent de solliciter mille caisses de vin sachant qu’ils n’en recevront qu’une ou deux… Et malgré l’anonymat de ses 5000 fidèles, entre particuliers et grands établissements hôteliers, on sait à demi-mot que Winston Churchill recevait ponctuellement ses commandes de bouteilles ou que la Casa Real et Julio Iglesias réapprovisionnent régulièrement leur cave de ces crus extraordinaires.

Aujourd’hui, Vega Sicilia est présent dans le monde entier avec ses différentes marques : Valbuena, Alión, Pintia, Oremus, Macan et Vega Sicilia Único, cette dernière reflétant sa grande notoriété mondiale.Vega Sicilia Único combine parfaitement les qualités de tinto fino (appelé aussi tempranillo) et de cabernet sauvignon dans des proportions différentes. Chacune d’elles fournissant, dans chaque millésime, un élément particulier qui le rend exceptionnel.

Les vignes sont cultivées en parcelles au contact des pentes de terres en friches et de la plaine alluviale. En superficie, le sol est formé de fins colluvions à flanc de colline avec de petits fragments de calcaire. En profondeur, de nombreux graviers de quartzite apparaissent dans une matrice sablonneuse, faisant abonder à la surface ces fines particules de calcaire.

Après sa fermentation en température contrôlée et au contact de levure autochtone, le processus de vieillissement du Vega Sicilia Único est probablement le plus long au monde pour un vin rouge. Comptez environ dix ans pour l’ensemble des étapes : six ans dans différents types de barriques en bois français et américain et trois ans de vieillissement en bouteille. Un vin rare donc, à commander à l’avance et à déguster tranquilement au bout de dix ans ! Certes, la patience est de mise…

Vega Sicilia Único arbore, dans sa robe rouge profonde et concentrée, un style clair et bien défini. Son goût unique, suave et intemporel a même été élevé au rang des grands classiques. Il offre une complexité infinie qui se manifeste peu à peu. Dans chaque gorgée, son passage en bouche est extrêmement soyeux et élégant et se dote d’une capacité de vieillissement qui n’est réservée qu’à quelques vins au monde.

 

 

By Anne-Sophie Castro

Facebook5k
Facebook
LINKEDIN10k
INSTAGRAM23k