POURRITURE NOBLE 5 ETOILES  Sauternes, terroir d’exception

By Philippe de Boucaud

5 Premiers Crus Classés s’unissent et composent une caisse prestige qui exprime l’émotion de grands terroirs de Sauternes. La caisse « 5 étoiles » éditée à 600 exemplaires seulement, est l’illustration d’une collaboration entre 5 Châteaux. Objectif : promouvoir un mode de production unique au monde, celle des très grands liquoreux produits au sein de l’appellation Sauternes, terroir rare.

Millésime d’exception, l’année 2010 s’est surpassée dans l’appellation Sauternes. Avec une pourriture noble de très grande qualité, ces vins présentent une complexité et une richesse et confirment l’un des meilleurs millésimes depuis 1990. Avec bientôt 10 ans de vie, ces bouteilles issues des 5 Châteaux arrivent à maturité et confirment le potentiel de ce millésime 5 étoiles.

Sigalas-Rabaud, La Tour Blanche, Rabaud Promis, Lafaurie-Peyraguet, Rayne Vigneau.5 propriétés, souvent presque riveraines, chacune habitées d’une personnalité et d’une culture propre recomposent l’offre des vins de Sauternes et modernisent leur image. Les générations se renouvellent, le consommateur aussi. Ces propriétaires toujours en quête de l’excellence absolue partagent savoir-faire et savoir-être. Il est désormais possible de souper et dormir au château. Sigalas, le plus petit des Grands Crus (14ha) propose 5 chambres et un dîner à la hauteur d’une tradition séculaire.  L’œno-visiteur est accueilli par une assiette Sigalas sous de grandes tentes carmines, couvrant une terrasse au fabuleux panorama sur le Vignoble. Dégustation dans un contexte décontracté et contemporain des meilleurs crus de la Maison. Maison qui s’exporte. Sigalas a fait les honneurs lors de dîners au Quai d’Orsay. Il a conquis les sommeliers de très belles tables parisiennes : Ducasse au Meurice, Lapeyrouse, Parc Hyatt Vendôme On le retrouve dans des bistrots chics et branchés comme Le Copenhague, le Bistrot des Vignes, La Scène Thélème.

Bonheur parfait, la Caisse 5+ présentée à Vinexpo Paris la semaine dernière sort en septembre prochain, composée d’un millésime différent de chacun des crus + un assemblage des 5 sur le millésime 2017. Retrouvera-t-on l’ensemble printanier, composé de fleurs blanches, citrus, menthe et autre clémentine de l’un, les senteurs d’écorce de citron et de peau d’orange, le nez d’abricot aux notes mandarines, les touches de Muscadelle ou les parfums de citrons confits des autres. Les saveurs de cet assemblage (Blend) restent à découvrir. Il va falloir commander la caisse…  et déguster. Avec modération bien entendu !

www.chateau-sigalas-rabaud.com
http://www.chateau-lafaurie-peyraguey.com/home/
 https://www.raynevigneau.fr/
 http://www.tour-blanche.com/
 http://www.rabaud-promis.com/
Share