By : Mário de Castro

LOUIS VUITTON / TENDANCE FLOUE

CITIES ON EARTH

D’un continent à l’autre, Louis Vuitton est reconnu comme la référence dans l’art de voyager.

L’art du voyage ne s’improvise pas totalement… il s’organise.

Au fil de ses City Guides, Louis Vuitton a su distiller des milliers d’adresses qui dévoilent l’âme des villes du monde.

LES VILLES DU MONDE  ÉDITIONS LOUIS VUITTON X TENDANCE FLOUE

Le collectif Tendance Floue de Montreuil et le City Guide Louis Vuitton ont fait escale, depuis 2012, dans trente métropoles, au fil de cinquante-cinq voyages où quatorze photographes ont réalisé quatre mille images.

En partant à la conquête de l’espace public urbain, les photographes de Tendance Floue (créée en 1991) ont su réinventer une formule que l’on croyait disparue : la commande photographique publique et privée, réhabilitée par Louis Vuitton et la collection City Guide.

Leurs tranches de vie captées sous l’angle de la ‘ Street Photography ’ pour les campagnes photographiques du City Guide Louis Vuitton de 2013 à 2019, ont donné naissance à ce bel ouvrage de 592 pages.

Ode aux villes, à ses habitants atypiques, ce livre retrace des univers presque cinématographiques, à la vitesse d’un road-movie bouillonnant qui oblige le spectateur à s’immiscer dans ses moindres recoins et à relever et baisser sans cesse son regard pour ne rien rater de ces pellicules en noir et blanc.

Si l’on considère que l’être humain est une machine, dont l’expérience quotidienne peut-être mesurée par à sa relation à l’environnement, ce livre nous procure une étrange sensation de détachement du monde habituel où l’on éprouve, plus que jamais, le besoin de se rattacher à l’univers et au cosmos. Le regard peut-être là où on ne l’attend pas.

 LOUIS VUITTON  FASHION EYE

LOUIS VUITTON / le duo ukrainien Synchrodogs (Roman Noven +Tania Shcheglova),

Les photographies réalisées par le duo ukrainien Synchrodogs (Roman Noven +Tania Shcheglova), habitués des magazines de mode, livrent un autre regard sur les montagnes des Carpates, sous le prisme d’une beauté sans fard, loin des clichés attendus.

Ils dévoilent une nature où la danse et la performance s’invitent dans des décors en mutation, proches d’une certaine apocalypse.

Où va l’homme ? Où va la nature ? Que restera-t-il bientôt de cette terre ?

Peut-on classifier Synchrodogs de photographes d’un land art où la nature n’est plus le seul modèle, mais ses muses, homme et femme se muent en œuvres ‘sculpturales’ à tendance fashion-écolo…

Fashion Eye instaure un dialogue inédit entre ces photographes au regard intrigant, tant dans leur approche que dans leur esthétique.

www.louisvuitton.com

www.harmoniamundilivre.com

 

Share