Au mois de mars dernier, au début de ce fichu confinement, je venais de recevoir le livre de l’éditrice qui m’intrigue tant, Diane de Selliers « Et ainsi le désir me mène ». Un titre suggestif pour quelqu’un qui aime le monde de l’édition. Je caressai d’un regard discret sa couverture jusqu’au jour où…

Je pus enfin m’envoler (j’adore lire dans les airs) pour que je me décide à découvrir et à finir de dévorer cet ouvrage.

Chose faite, lors d’un vol Paris-Lisbonne, confortablement installé et masqué sur Air France, j’ai pris des notes, sans stylo, à l’aide de morceaux d’une serviette en papier et me suis plongée dans cette aventure de vie qui m’a délecté.

Sur mon vol de retour à Paris, j’ai pu finir la deuxième moitié du livre.

Diane de Selliers m’a réconforté dans mon côté créatif, m’a aussi rassuré car lorsqu’on a une âme de battant et que l’on aime ce que l’on fait, la vie se vit autrement, avec passion. Pour moi qui suis fils d’artistes, j’ai appris de Diane le mot « sérendipité » et ce qu’il recouvre.

« J’ignorais que ce mot désignait un hasard heureux, un émerveillement, de ceux-là même qui jalonnèrent le périple des trois princes de Serendip, héros d’un joli conte persan du XIVe siècle de Amir Khosrow Dehlevi… Je ne crois pas au hasard. Il n’y a pas, pour moi, de hasards, si ce n’est heureux. Il existe en revanche des coïncidences, ou plutôt des concordances, des évidences, des opportunités qu’il ne faut pas manquer…Il suffit d’être attentif, disponible, curieux, de ne pas avoir d’idées préconçues, alors on peut tout imaginer, tout réaliser. »

J’ai été subjugué par l’immense énergie déployée par Diane de Selliers pour la préparation, conception, fabrication et mise en forme de tous ses projets, (tous) conçus avec un immense sérieux et professionnalisme témoignant d’une passion sans relâche: RAMAYANA de Valmiki, m’a fait sentir comme sur un tapis volant à la découverte des miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle; LA BHAGAVADGITA, illustrée par la peinture indienne, devrait être administrée en thérapie homéopathique pour mieux s’apprécier; DES MÉRITES COMPARÉS DU SAKÉ ET DU RIZ,  vous plonge dans un bain de culture nippone, illustré par un rouleau japonais du XVII e siècle…un bonheur qui laisse muet!

Ne passez pas à côté du parcours de vie de cette éditrice d’exception que je vous laisse le soin de découvrir à votre tour.  Aussi, je ne vous en dis pas plus et terminerai juste par ses mots si justes et si bien pesés : « On me présente comme une éditrice de luxe. Je l’accepte bien volontiers à condition de ne pas perdre de vue que ce terme vient de lux, la lumière. La lumière qui révèle ce qui est caché, oublié, dispersé…La lumière sur la beauté du monde. »

Éditions Diane de Selliers 19 rue Bonaparte, 75006 Paris

Tél. : +33 (0)1 42 68 09 00

www.editionsdianedeselliers.com

Share