YVES SALOMON x CHAPO CRÉATION

 

Les bons esprits se retrouvent : Yves Salomon est la maison française la plus avancée dans le traitement de la fourrure. Son Président, Yves Salomon, féru de design et de technologies artisanales a rencontré les ayant droit du designer Pierre Chapo et a donné naissance à une ligne de pièces de mobilier, revisitées.

Pierre Chapo (1927-1987) est un designer français qui a marqué son époque pour son travail unique sur le bois. Son design épuré à cheval entre artisanat et modernité, ses assemblages innovants et son esthétique très épurée, demeurent, aujourd’hui encore, des objets recherchés dans les ventes aux enchères.

C’est la rencontre avec un charpentier de marine qui a guidé Pierre Chapo dans le travail du bois à la fin des années 1940.

Dans les années 1960, Pierre Chapo ouvre sa galerie boulevard de l’Hôpital à Paris. Il édite lui-même ses créations, tout en exposant d’autres créateurs comme Isamu Noguchi, Serge Mouille et Charlotte Perriand.Très vite, Pierre Chapo passe de son atelier à Clamart à une usine à Gordes et d’autres sites de production dans les Vosges. En 1968, il va sceller un accord avec la famille Seltz, ébénistes alsaciens avec qui une collaboration de dix ans va fabriquer ses créations. 

La Maison Yves Salomon, maison de fourrure historique parisienne, s’est diversifiée dans les dernières années et grâce au flair de son président, Yves Salomon, expert en design et collectionneur invétéré, on assiste à la naissance d’une ligne de pièces de mobilier signées Pierre Chapo, habillées une à une de chutes de peaux.

Yves Salomon se confie volontiers : « Par nature et non pas par opportunisme marketing, nous sommes une maison de luxe discret…mais une maison de luxe avec des savoir-faire artisanaux et des compétences particulières. » Adhérent aux bienfaits du recyclage, Yves Salomon, s’est rapproché des ayant droit de Pierre Chapo, qui continuent à éditer, en séries limitées, les créations emblématiques du grand designer.

« Ce sont deux mondes en dialogue : celui de Pierre Chapo comme celui de ma Maison ont la même obsession de l’objet parfaitement fini, des assemblages équilibrés- et ce nouveau challenge m’a stimulé autant que l’ensemble des équipes des ateliers. » dixit Yves Salomon.

À découvrir tout de suite les cinq pièces, en séries limitées, iconiques issues du fruit de cette collaboration : Le Lit L01, imaginé en 1959 par Pierre Chapo pour l’écrivain irlandais, Samuel Beckett et habillé par Yves Salomon en banquette de jour… ; la Chaise S11, dévoilée en 1976, aucun élément n’est cloué ni clouté, tout est imbriqué à l’image d’un puzzle 3D, habillée en intarsia de peau lainée imaginée par Yves Salomon ;  le Bras de lampe D19, revisitée par Yves Salomon en une pièce en intarsia rétroéclairée à celui de l’orme simplement huilé ; le Tabouret S31, né en 1974, est proposé grâce à Yves Salomon en trois hauteurs différentes et se pare d’un disque d’intarsia  et le Fauteuil S10, appelée Sahara, un classique du mobilier moderniste et entièrement démontable. Accoudoirs en bande de cuir, l’assise et le dossier ajustable ont été retravaillés dans les ateliers Yves Salomon d’après les techniques artisanales de la maison.

 

By : Mário de Castro

www.yves-salomon.com

@yves_salomon

 

Après Milan et Paris, ces pièces seront exposées chez Magen H Gallery à New York.