WAX
MUSÉE DE L’HOMME
PARIS

Monsengo Shula – Bouleversement du monde – Coll F et H Seydoux © G. Benoit
LE WAX EST ENTRÉ DANS LES MŒURS ET A INVESTI LA MODE, LE DESIGN ET L’ART CONTEMPORAIN
Tissu emblématique du continent africain, le wax a toujours séduit le monde entier par ses couleurs et ses motifs. Son histoire, qui remonte à 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, connaît depuis deux décennies un engouement inattendu grâce à des artistes et stylistes qui en ont fait des objets culte.
UN TISSU ICONIQUE
Qu’est-ce que le wax ? C’est un tissu de coton imprimé sur les deux faces, selon une technique utilisant la cire (wax en anglais) pour délimiter des plages d’impression de motifs.
Il faut remonter jusqu’au début du XIXe siècle pour s’imprégner de l’histoire du wax. Les premiers exemplaires, fabriqués par des industriels néerlandais, cherchaient à reproduire les traditionnels batiks indonésiens pour le marché local. Mais c’était sans compter sur les imitations à succès fabriquées sur le continent africain, grâce à des soldats ghanéens enrôlés à Java par les Néerlandais au milieu du XIXe siècle. Très vite, la fièvre du wax se répand en Afrique.
Les Européens délocalisent leur production vers leurs colonies ouest-africaines entre Nigeria, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, avant d’être concurrencés par les compagnies asiatiques.
UNE HISTOIRE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
L’exposition retrace les grandes étapes du wax, entre mécanisation de la production au milieu du XIXe siècle, l’emprise de Vlisco, l’historique manufacture des Pays-Bas, le succès de sa succursale ivoirienne Uniwax, fondée en 1967, et le rôle des « Nana Benz », puissantes femmes d’affaires du Togo à partir des années 1960…
Mais le wax est bien plus qu’un simple produit de consommation : il est devenu un lien social, porteur de messages et de soutien aux communautés les plus diverses.
ENTRE POLÉMIQUE ET RÉAPPROPRIATION
La signification post-coloniale du wax a suscité de nombreux débats et inspiré une vague d’appropriation et de réappropriation par les artistes et photographes contemporains. Parmi eux, on retrouve les travaux iconiques de Malick Sidibé et Seydou Keïta, les œuvres des plasticiens Romuald Hazoumé et Lamyne M, ainsi que des créations de stylistes comme Xuly.Bët. La liste est longue et variée, mêlant sculpteurs, peintres et artistes visuels.
« Le wax occupe une place centrale dans l’imaginaire collectif et les pratiques culturelles en Afrique et dans les diasporas. Son influence sur la création artistique contemporaine est profonde et multiple. »
Cindy Olohou, co-commissaire de l’exposition WAX
LE MONDE DU WAX VOUS ATTEND AU :
MUSÉE DE L’HOMME – PARIS 16e
5 Février – 7 Septembre, 2025
Instagram : @museedelhomme
By : Mário de Castro

Omar Victor Diop – Oumy Ndour, Série Studio des vanités © Omar Victor Diop, Courtesy Galerie Magnin-A, Paris

Thandiwe Muriu -md- Camo 43 © Thandiwe Muriu

Didier Ahadji – La Vendeuse Ambulante de Pagnes © Galerie d’art contemporain Le Comoedia

Souwere Serigne-Guey – Sénégal – 2e moitié XXe siècle © MNHN JC.Domenech