VOYAGE AU PAYS DES SENS DE CHANEL

Faites vos jeux au « GRAND NUMÉRO DE CHANEL »

Il s’est ouvert au Grand Palais Éphémère depuis le 15 décembre 2022 et jusqu’au 9 janvier 2023 une exposition hors norme intitulée ‘LE GRAND NUMÉRO DE CHANEL.’ C’est un hommage au N° 5, le plus emblématique de la maison.

Un parfum se doit d’être diffusant, personnalisé. Au-delà de ses qualités techniques et esthétiques, il doit être porteur de rêve et d’émotion, d’où l’importance des « nez », une appellation plébiscitée depuis les années 70 pour désigner les parfumeurs. Leur création demeure avant tout une œuvre de l’esprit.

Gabrielle Chanel a été la première couturière à donner son nom à un parfum. N°5 est une création unique dont le sillage exhale une personnalité. En pensant le parfum comme un accessoire métaboliseur de son style, Gabrielle Chanel n’aurait jamais imaginé que le succès mondial de son parfum dépasserait les fonctions du simple parfum.  

Cette exposition retrace la merveilleuse épopée de la naissance des parfums Chanel depuis le N° 5. Elle ne se raconte pas, elle se vit, les yeux ouverts aux multiples sensations qui s’offrent à vos sens.

N°5 s’impose dès sa création par sa sobriété et son élégance qui en ont fait une icône du design exposé au Moma. Incarné et vanté par des célébrités, il est plus qu’un parfum. C’est un mode de vie, une modernité, une allure.

Extasiez-vous parmi les visages et les 30 œuvres d’art iconiques inspirées par le parfum le plus célèbre du monde.

Poursuivez ce voyage dans l’ambiance électrique des backstages. Élancez-vous sur les planches de ce cabaret qui nous rappelle que Gabrielle Chanel, devenue Coco vers 1901, chantait sur scène à Moulins. Faites tourner la roue de la fortune. Les cadeaux sont réels, votre chance éternelle. Comptez sur les 4 visages de CHANCE pour incarner la vôtre et vous sentir incroyablement vivant.

Plongez-vous ensuite dans une pénombre bleue. Plissez les yeux, écoutez, respirez. Immergez-vous dans un monde sensoriel de gratte-ciels, observez les fenêtres s’animer. Que racontent-elles ? Cette musique, pourquoi est-elle familière ? 

N’oubliez pas que vous êtes l’invité d’un vernissage d’œuvres en mouvement, au sein d’une collection de 18 senteurs à forte personnalité. Laissez-vous surprendre et répondez à la version olfactive d’un test de Rorschach pour trouver votre alter ego parmi les 18 EXCLUSIFS DE CHANEL. Chaque écriture olfactive est une signature singulière et incomparable. LES EXCLUSIFS DE CHANEL sont toujours une surprise, qui suscitent émerveillement et émotion. Inimitables, ils sont faits de mystère et d’élégance, de luxe et d’audace.

Pour parfaire ce voyage initiatique, écoutez la chaleur de la voix sensuelle de COCO MADEMOISELLE. Dans ce tunnel éclatant, vos sens seront en émoi. Laissez-vous séduire par autant d’émotions sonores et olfactives. 

À vous de jouer… 

By : Mário de Castro

 www.chanel.com