by : Mário de Castro

VIK MUNIZ X RUINART

                                 

On dit que la nature fait bien les choses. Il est des rencontres qui ne s’inventent pas mais qui se tressent en un lapse de temps en créant des liens très étroits. Prenez le cas de l’artiste brésilien Vik Muniz et le Chef de Caves de Ruinart Frédéric Panaïotis et vous comprendrez mieux pourquoi de cette rencontre est née un nouvel art de vivre à la Ruinart.

La terre et la vigne ont créé un lien infaillible entre ces deux êtres. Vik a rendu visite à Frédéric dans un voyage d’immersion totale dans le vignoble de Sillery au cours de la vendange 2018. L’épopée s’est terminée par une ballade dans la forêt des Faux de Verzy, reconnue pour ses arbres si pittoresques. À son tour le Chef de Caves a traversé l’Atlantique jusqu’à Rio pour s’initier au monde végétal et tropical jusque dans l’allée de figuiers de la maison de Vik et la magie de son jardin botanique.

Le style très personnel de Vik Muniz se reconnait par l’utilisation de matériaux aussi variés que le chocolat, fils de lin, poussière, sucre, fleurs, diamants, caviar qui sont à la base d’images photographiques avec des références à la peinture classique. Le monde entier l’identifie désormais pour son authenticité et Vik avoue sans retenue que sa couleur préférée est le rouge sang…

LES ŒUVRES de VIK MUNIZ x RUINART

Chardonnay  Leaf

Cette œuvre a été élaborée dans une des crayères inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco de la Maison Ruinart à Reims. Elle est la représentation ampélographique géante du chardonnay composé de feuilles de ce même cépage de sarments et de bouvreux issus des vignes de Sillery.

 

Flow Diptych

Une œuvre ’dyptique’ réalisée par une accumulation de morceaux de bois noircis et de fusains qui reproduisent des pieds de vigne que l’artiste a photographiés dans le vignoble de Sillery sur la montagne de Reims.

FOOD FOR ART

Dernière nouveauté de la Maison Ruinart, la naissance de Food for Art, un projet qui réunit pour la première fois un trio composé d’un artiste, Vik Muniz, un Chef de Caves, Frédéric Panaïotis et le chef étoilé Michelin, David Toutain… de quoi combler ses papilles. À suivre…

Qu’attendez-vous pour vous offrir le Jéroboam en série limitée par Vik Muniz?

www.ruinart.com

www.vikmuniz.net

Facebook5k
Facebook
LINKEDIN10k
INSTAGRAM23k