by Olivier Descoins

VALERIE BARDET

« La tête dans les étoiles »

Valérie Bardet adore recevoir à dîner et ce soir, elle attend avec impatience ses convives dont j’ai la chance de faire partie.

« J’adore mélanger travail et bonne chair, je suis impatiente de rencontrer mes hôtes car je ne connais pas personnellement tous les invités mais j’adore faire de nouvelles rencontres et mélanger business et convivialité. Et puis, c’est très excitant de faire goûter mes produits à des gourmands qui ne les connaissent pas ! »…

Quand elle ouvre la porte de son élégant appartement non loin de la villa Montmorency, c’est vrai que l’on se sent immédiatement « cocooné ».  Valérie sait d’emblée nous mettre à l’aise et nous convie à nous installer autour de l’imposante table basse superbement dressée.

De jolis couverts en argent, un sceau rempli de bouteilles de « Symphonie de bulles » (un assemblage de trois cépages champenois marié à des bulles d’une finesse unique aux arômes de fraise et de grenadine composé par Valérie elle-même), du foie gras, différentes épices et poivres , des gressins géants ressemblant à une œuvre de Dali dans un joli pot en verre soufflé, du pain d’épices biscuité et de la crème de truffe bien sûr… La déjà légendaire « crème sublime de truffe » de Valérie.

« J’adore recevoir mais je n’aime pas passer des heures en cuisine ! Quelques mets de qualité, de bonnes bouteilles et surtout beaucoup de bonne humeur et je vous promets une soirée d’exception que vous n’oublierez pas. »

Haute en couleur et très loquace, Valérie est sa meilleure attachée de presse, elle peut vous parler des heures avec amour de ses produits.

On aimerait connaître son secret  pour conserver cette ligne digne d’un mannequin de défilé…

« Lorsque l’on mange de bonnes choses, on ne grossit pas ! Ce soir, vous allez vous régaler sans prendre un gramme !»

Le cheveu blond au carré impeccable, perchée sur des stilletos de 10 cm dans sa robe de soirée, Valérie est une parfaite maîtresse de maison et vous donnerait presque des complexes si elle n’avait pas cette gouaille, ce franc-parler mâtiné d’une véritable bonne humeur contagieuse et d’une vraie gentillesse.

Lorsqu’une de ses invités lui demande d’où vient sa jolie tenue, notre hôte lui répond du tac au tac tout en lui servant à boire…

« Ma robe ? Oh lala c’est rien ! c’est une robe vintage de Kenzo ! Mais c’est vrai que les beaux vêtements, c’est comme les bons produits, ça ne se démode jamais… »

Et les bons produits, Valérie elle s’y connaît bien, elle est tombée dedans lorsqu’elle était petite…

« Dès mon enfance, avec mon père Jean Bardet, chef étoilé, j’ai découvert la gastronomie française, sa cuisine inventive et créative, le goût des bonnes choses bien sûr, mais aussi bien évidemment, la cuisine du terroir. Aujourd’hui, j’aime mixer cet héritage et ma propre expérience personnelle pour proposer une sélection de produits d’exception ».

Autour de la table, les invités l’écoutent en salivant…

« Allez… Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Je vous invite à attaquer le foie gras, vous verrez, je le sale volontairement très peu car c’est très intéressant d’y rajouter de la crème de truffe ou un poivre raffiné… Essayez, vous allez voir ! Et pour le foie gras… on y va franchement hein… »

Un foie gras mi cuit issu d’une race ancienne de canards génétiquement remarquables, élevés dans les Landes en plein air, qui bénéficient d’une surveillance stricte et d’une alimentation de grande qualité.

Valérie me sert une tranche de foie gras conséquente sur un petit bout de pain, j’y rajoute une pincée de poivre rose et c’est un festival de saveurs qui titille mes papilles.

« Tiens, goûtez-moi ça ! c’est une huile de truffe Melanosporum que me fait un petit producteur… 

Il ne veut pas me livrer alors je dois descendre moi-même la récupérer chez lui ! Il ne peut en faire que quelques litres mais elle est tellement magique, c’est un concentré de saveurs, ça vaut le déplacement… » (elle rit).

Effectivement, un morceau de pain de campagne à peine trempé dans l’huile rare et on a l’impression de « découvrir » l’huile de truffe.

« Il y a tellement d’huiles à base de truffe de synthèse qu’aujourd’hui on s’y perd… »

Les invités se régalent, les Symphonies de bulles se vident et on peut lire dans le regard de Valérie la fierté de voir ses convives se régaler !

« Vous voyez ? Quelques produits raffinés, un peu de bulles, et c’est la fête sans que vous ayez à passer votre soirée dans la cuisine ! »

La crème sublime de truffe est absolument divine, Valérie me confie le prix à l’oreille et je reste stupéfait…

« Si manger de la truffe est un luxe, La fête doit rester raisonnable et je mets un point d’honneur à rester dans une gamme de prix abordable… »

Conditionnés en pot de 50, 90, 180 et 500 grammes les pots de crème sublime de truffe  surprendront vos invités.

« Ce qu’il y a de formidable avec la truffe, c’est qu’elle s’accorde avec tout, le camembert, le jambon blanc, les oeufs durs, les œufs à la coque, les pâtes, les Saint-Jacques… C’est sans fin !  Essayez les croque-monsieur, vous m’en direz des nouvelles ! Les enfants adorent, rien de tel pour leur faire aimer les légumes, parole de maman ! » (elle rit).

Ce soir, Valérie a confectionné des raviolis vietnamiens à la crème de truffe et ce fut merveilleusement surprenant !

« C’est une première pour moi ! Vous aimez ? 

Preuve qu’on peut même mixer la cuisine asiatique et la truffe française ! »

Alors à vous d’inventer de nouvelles recettes !

Sur le site de Valérie Bardet, vous trouverez également pour vos soirées exceptionnelles ou pour offrir,  du caviar : le Baeri-Signature, d’une grande qualité gustative.

« Le Baeri est un esturgeon d’origine sibérienne. J’ai choisi ce caviar français pour son goût accentué de noisettes, sa texture fondante et son grain bien rond et brillant. »

C’est bientôt les fêtes, alors n’hésitez pas à passer votre commande sur le site de Valérie pour vous aussi faire vivre à vos invités des soirées d’exception.

 

 

 

www.valeriebardet.com

contact@VALERIEBARDET.COM

+33(0)785606060

 

 

 

Share