Pictures/Photos :@SOON STUDIO

Un oiseau de paradis signé Piaget

By : Nathalie Koelsch

 Véritable invitation au voyage, «Wings of Light» la collection de Haute Joaillerie de Piaget s’offre un vol initiatique sur les ailes d’un oiseau imaginaire au plumage haut en couleur. Multipliant les compositions hypnotiques où gemmes et plumes se confondent, Piaget a associé ses talents de joaillier au savoir-faire des maîtres d’art qui travaillent sur ses collections, transforment la matière et bouleversent les sens. Du grand art !

De plumes et de gemmes

La pièce maîtresse de cette lumineuse collection revêt le manteau d’un oiseau de feu. Guidé par l’expertise de Nelly Saunier, une artiste plumassière qui métamorphose les arbres en animal imaginaire, les bijoux en oiseaux de paradis et les objets du quotidien en œuvres d’art, le collier part à la découverte de destinations enchanteresses.

 

Un collier de lumière

La collection Wings of Light de Piaget signe la cinquième collaboration de Nelly Saunier avec la Maison Piaget, réussissant l’exploit de transformer un bouquet de plumes en un éblouissant animal. Sa création fait appel à l’esprit de l’oiseau, proposant une interprétation poétique chargée d’émotion autour d’une combinaison de plumes et de gemmes. Avec ses ailes éclatantes inspirées des couleurs tropicales, l’Oiseau de Piaget s’envole dans une explosion de lumière, mélangeant ses plumes aux feux des pierres précieuses. Entre les mains du maître d’art, la marqueterie de plumes répond au sertissage des gemmes tandis que les tonalités irisées de la matière vivante se mêlent aux spinelles et aux saphirs, reproduisant le plumage d’un oiseau exotique. Au centre de ce collier transformable, une éblouissante tourmaline dite Paraïba de 7,49 carats évoque le bec de l’oiseau de légende, dont le manteau de plumes s’adapte au motif central au gré de ses envies.

 

Une artiste de haut vol

Artiste plumassière, Nelly Saunier s’enorgueillit de ce métier ancien dont les statuts ont été octroyés par Henri IV en 1599. Héritière d’un savoir-faire ancestral, elle multiplie les expériences, développant son imaginaire et sa vision très personnelle de la plume au rythme de ses rencontres. Nommée Maître d’art en 2008 puis Chevalière des Arts et Lettres en 2012, elle a été récompensée pour son travail par de nombreux prix. Libre comme les oiseaux dont elle s’inspire, elle ne s’est jamais laissée enfermer dans une catégorie, poursuivant sans relâche ses recherches pour mettre en valeur la magie de la plume.

L’émotion qui l’habite est palpable. Portée par sa passion, cette artiste vit au rythme des plumes auxquelles elle redonne vie, associant minutieusement en de somptueux canevas les couleurs, les formes et les origines. Sa passion s’est imposée dès son plus jeune âge, l’entrainant dans une voie dont elle n’a jamais déviée et qu’elle continue d’explorer avec toute l’excellence de son savoir-faire.

 

Les plumes et la joaillerie, un mariage réussi

Riche de nombreuses collaborations, Nelly Saunier a multiplié les liens avec la joaillerie et l’horlogerie, osant d’extraordinaires compositions picturales dans ces univers très codifiés. Avec Harry Winston, le premier a avoir succombé au charme de ses palettes de couleurs, elle réalise la broche « New York » aux émouvants dégradés puis des cadrans de montres aux incroyables motifs aussi hypnotiques que des kaléïdoscopes.

 

Wings of Light de Piaget, quand l’émotion rivalise avec la beauté

A la recherche permanente du beau, Piaget a réussi l’exploit avec Wings of Light d’arrêter le temps, laissant l’émotion en suspens dans une profusion de couleurs. A travers cette chatoyante collection, le joaillier rend hommage à la nature, aux trésors qu’elle recèle et à l’excellence des maîtres d’art.

 

 

https://www.piaget.com/fr-fr

 

 

Pictures/Photos :@SOON STUDIO

Share