THE VILLAGE COLLECTION BY SALVATORI X INTERVIEW KENGO KUMA

By : Mário de Castro 

MA House, dessinée par Kengo Kuma pour The Village by Salvatori, est une sculpture en miniature qui interprète le concept de la maison.

« La pierre est un matériau naturel qui s’obtient par extraction en taillant dans le sol. Elle s’exprime à la fois dans sa matière ou dans son absence, comme un vide en elle-même. » Tels sont les propos de Kengo Kuma pour décrire son approche sur le matériel et sur le design.

 

Basé en Toscane (Italie), le Studio de production & design Salvatori a créé des séries qui capturent l’essence de la maison à travers des miniatures réunies sous l’appellation «The Village».

Comment situez-vous le design dans le contexte de la pierre naturelle ?

KK -Travailler la pierre est toujours synonyme de gratitude. La pierre gagne en beauté avec le temps…peut-être parce que c’est un matériau que la nature continue de façonner pour l’éternité.

En parlant de cette expérience The Village, comment est-ce que le design se relie à ces lieux de prédilection qui sont si chers à nos cœurs ?

KK- À chaque expérience, notre vision du monde et de nos mémoires s’enrichit par ce que nous avons fait et accompli, la nourriture que nous choisissons, les lieux où nous sommes allés et l’architecture consiste bel et bien dans la création de lieux.

Quels sont les principes qui vous ont guidé pour le design de ces sculptures pour The Village ?

KK- C’était beaucoup plus stimulant pour nous de réfléchir à la manière de construire avec de la pierre et c’est le processus sculptural qui l’a emporté.

Comment s’est passée cette collaboration avec Salvatori ?

KK- Kengo Kuma & Associates a déjà fait des collaborations avec Salvatori, mais celle-ci est la plus petite et la plus abstraite de tous les projets. Notre but et approche finale, en dépit d’être une solution complètement opposée à celle attendue, a été très bien accueillie et avec beaucoup d’enthousiasme par l’équipe de Salvatori.

Comment avez-vous appelé cette contribution ?

KK- MA House. Le signe japonais ‘kanji’ 間, qui se traduit par MA, recèle une multitude de signifiants qui tournent autour du concept en référence à la fois entre l’espace et le temps. On considère que ce terme MA est bien représentatif du concept de notre design et en même temps de notre processus de fabrication.

Quelles pierres avez-vous utilisées pour ce projet ?

KK- On a choisi Bianco Carrara et Light Travertine pour la neutralité de leurs tons et leurs motifs subtils afin de souligner la perception du vide lui-même et sentir sa présence.

www.salvatoriofficial.com