SUBLIME LISBOA THE PLACE TO BE
Lisbonne est un port de mer car la mer a commandé son destin. N’allez pas croire que Lisbonne n’est bâtie que sur sept collines à l’instar de Rome. Il y en existe deux douzaines… À Lisbonne, on ne fait que monter et descendre des marches, escalader des rampes, attraper des funiculaires ou emprunter des ascenseurs, dont celui eiffélien qui relie la Baixa jusqu’aux ruines de la Basilique du Carmo…
Amusez-vous à admirer les trottoirs car les petits pavés de Lisbonne invitent à des jeux de mosaïque.
Entre la zénitude du Jardin des Amoreiras et la « Mère des Eaux », le réservoir de l’Aqueduc des Eaux Libres, construit sous Don João V et recouvert de concrétions calcaires illuminées aux piliers ornés d’azulejos, se trouve le Sublime Lisboa. Tout juste inauguré avant l’été 2022, il occupe aujourd’hui l’ancien bâtiment d’une maison de famille du XXe siècle, typique de ce quartier résidentiel des Amoreiras, jadis propriété d’un couple d’artistes qui en avaient fait un boutique hôtel, la Casa Fortunato.
Au Sublime Lisboa, on admire sa façade d’origine et ses baies vitrées, ses hauts plafonds, les
boiseries et les stucs, et un imposant escalier intérieur symbole d’une reconversion réussie.
La décoration d’intérieur retranscrit les échos d’un art de vivre entre luxe, calme et volupté. Les 15 chambres et suites sont réparties entre le rez-de-chaussée et les deux étages : « Pateo et Lisboa » et les « Marquês et Sublime Suites ». Chaque chambre est décorée selon une palette de couleurs chaudes aux papiers peints géométriques qui respectent un ordre Feng Shui. Chacune a sa propre identité entre les têtes de lit en tissu, le mobilier fait sur-mesure, les espaces bibliothèque où chaque détail est soigné, particulièrement dans les salles de bains où l’agencement rappelle celui de certains lofts new-yorkais.
Dans ce décor cozy et chaleureux, revisité par Andringa Studio de Lisbonne et habité par des œuvres d’art d’Alma Mollemans, d’une sculpture de Rui Chafes, des photos de Manuel Correia, des livres et des arrangements floraux délicats, on ressent le besoin de s’installer confortablement dans ce cocon doux et harmonieux.
La salle à manger du restaurant « Davvero » avec ses belles proportions, son sol en mosaïque, ses sublimes banquettes bleu pétrole, ses fauteuils en acajou et tapisseries géométriques et ses luminaires cinétiques est déjà le rendez-vous des Lisboètes. Dans cette atmosphère de « dolce Vita », on se délecte de saveurs méditerranéennes aux accents italiens, concoctées par le chef Isaac Kumi, un initiateur des restaurants Cipriani dans le monde en parfaite synchronie avec le Chef Pedro Calhau et le Chef Exécutif, Hélio Gonçalves, un portugais très attaché à ses racines. Sous sa houlette, les cinq concepts du Sublime Group sont représentés : Sem Porta, Sublime Comporta Beach Club, Tasca da Comporta, Food Circle et Davvero Lisboa. Côté Chef pâtissier, c’est l’italien Mauro Abignente qui signe la carte du Sublime Lisboa.
N’oubliez pas de goûter à l’huile d’olive et aux vins Sublime, entre pétillant, blanc, rouge, rosé et moscatel, d’après le choix de l’œnologue Raul Riba d’Ave, tout un programme…et n’oubliez pas de goûter au cocktail du Sublime Lisboa, le « Bellini ».
Ne quittez pas Lisbonne et le Sublime Lisboa, sans faire un saut au Belvédère Amoreiras 360°pour apprécier la vue panoramique à 360° de Lisbonne à 174 mètres de haut. À quelques minutes de l’Hôtel.
By: Mário de Castro