By : Mário de Castro

À peine débarqués en Sicile, vous ne serez plus à court de sensations ni d’envies pour partir à la découverte de l’île, la plus étendue et diversifiée de la Méditerranée, baignée par les mers Ionienne et Tyrrhénienne. Détachée du continent par le détroit de Messine, sa nature généreuse séduit par la beauté de ses montagnes et ses flancs de collines, aux riches plantations d’amandiers, oliviers, agrumes et vignobles manucurées et dessinées telles des oeuvres d’art… sans parler de bien sûr la mer et les îles aux noms si évocateurs qui font rêver – Éoliennes, Égades, Pélages, Pantelleria, Ustica – et des plages aux eaux cristallines et aux fonds marins et dont rien qu’à l’énoncé de leur nom on reste rêveur… …

La Sicile s’est forgé son caractère unique grâce à l’art et à l’histoire vieille de deux mille cinq cents ans. Grecs et Phéniciens carthaginois, Arabes, Français et Espagnols l’ont colonisée. Villas antiques et cathédrales témoignent aujourd’hui d’un passé ô combien architecturé.

Des paysages marins à couper le souffle, des montagnes imposantes, des volcans en éruption (L’Etna et le Stromboli), des pâturages arcadiens, des villages de montagne séculaires, des champs de blé brunis, des randonnées inoubliables, l’ensemble archéologique d’Agrigente et la Vallée des Temples, Palerme et sa cathédrale, Catania, Syracuse, Taormina… la liste est longue. 

 

Et côté papilles, mettez-les en ébullition car la gastronomie de l’île regorge de spécialités : poissons, viandes et les incontournables aubergines pour la caponata, les pâtes à la Normanna et la parmigiana, les fromages ragusano et pecorino, le saucisson de Sant’Angelo, et les vins siciliens au goût intense…sans oublier les fameux cannoli siciliani aux fruits confits, une gourmandise typique.

On vous en a déjà trop raconté…

Vous comprendrez pourquoi ce fut une terre de prédilection pour les meilleurs réalisateurs de cinéma au monde: Visconti, Zeffirelli, Coppola, Luc Besson, Wim Wenders….

SICILE

Y aller :

Deux experts du voyage et organisateurs hors-pair de circuits sur-mesure sauront mieux que personne vous conseiller :

Le français Norbert Sarde et son agence Esprit de Voyages et l’Italienne et sicilianissima, Loredana Badalamenti, basée à Palerme, agence Globest, pour qui l’île n’a plus de secrets.

Pictures/Photos : www.fredericducoutphotography.com

www.espritdevoyages.com

www.globest.it

Share