By : Mário de Castro

Reconnues pour leur expertise de la couleur et de la taille, les Cristalleries Saint Louis se sont vu attribuer dès 1767, grâce à Louis XV, le titre de manufacture royale

Ce mariage à vie perdure dans le temps et n’a eu de cesse de traverser les époques et les pièces : verres Trianon, vases Versailles, le service Tommy…

Depuis 2019, cette odyssée s’est attelée à « La Galerie des rois », en lançant une série de coffrets, suivie en 2020 par l’inévitable « La galerie des reines ». Assortie aux gobelets, cette collection de quatre verres à pied en cristal reprend les motifs de taille inspirés des décors de Versailles.  Rien de plus stimulant que de remonter sur quatre siècles de création, quatre couples royaux et quatre styles décoratifs qui ont  marqué l’histoire. À celui qui est responsable de la création pour Saint Louis, Patrick Neu, incombe la tâche d’imaginer les frises, en touche finale.

En 2020, ce bal des quatres reines s’ouvre par la célébration de l’union entre le Roi Soleil et Marie-Thérèse, Infante d’Espagne. De cette union est née un design nouveau dans une taille profonde du cristal, en biseaux flammés, qui dessine une couronne flamboyante à la base des paraisons.

Marie Leszczynska et Louis XV, les initiateurs du titre « Verrerie royale », ont inspiré un cristal paré de palmettes éclatantes, comme celles qui tapissent encore les appartements du Château.

Marie-Antoinette d’Autriche et Louis XVI qui lui offre le Petit Trianon, donne naissance à des biseaux en épis de blé, qui ceignent les paraisons du cristal d’une couronne champêtre.

Dernier couple royale de France, Marie-Amélie de Bourbon-Siciles et Louis-Philippe, ont hissé le château de Versailles au rang de musée des gloires du pays, ouvert à tous. En inaugurant la salle des croisades au décor néo-médiéval, Saint Louis a taillé dans le cristal de puissantes côtes plates qui y dessinent un heaume scintillant.

Chez Saint Louis, les Meilleurs Ouvriers de France y font perdurer un savoir-faire légendaire entre la tradition du cristal soufflé bouche, taillé main, gravé et décoré à la main, à l’or 24 carats ou au platine.

www.saint-louis.com

Sous la main de l’artisan, la personnalisation selon Saint Louis

Pictures/Photos @SOON STUDIO

Share