By : Mário de Castro

ÉCO RESORT DE LUXE CINQ ÉTOILES

Refuge de la jet-set pour les uns et refuge privilégiée pour la qualité de son art de vivre pour d’autres, Comporta est ancrée en plein Alentejo. Bordé à l’est par l’Espagne, au nord par le Tage et au sud-ouest par l’Atlantique, l’Alentejo s’étire en ondoyant vers le sud jusqu’à l’Algarve.

À environ une heure et quart de Lisbonne en voiture, la Quinta da Comporta jouit d’un microclimat à cheval entre l’Afrique et la pointe occidentale de l’Europe, avec pour balcon des plages de sable fin et l’océan Atlantique.

L’ARCHI-ESPRIT D’INTÉRIEUR

By MIGUEL CÄNCIO MARTINS

« Pour moi, l’essentiel était que la construction de l’hôtel s’intègre parfaitement à l’habitat naturel de Comporta. La transition entre les champs de riz, le restaurant, le spa et les chambres a été pensée pour être en harmonie et demeurer fidèle à l’héritage local de l’habitat. »

L’ART DE LA MISE EN SCÈNE

Côté décoration, Miguel Câncio Martins a tissé des liens étroits avec la nature en y ajoutant des bambous qui tapissent les cadres des portes des dressings, des fauteuils balinais en feuille de banane, des lits en bambou, de grosses lampes en osier, des collections de paniers en paille tressée qui arborent les murs, des tapis tissés pour les chambres spacieuses aux magnifiques sols en bois. Les charpentes en bois des anciennes granges à riz ainsi que les façades des deux bâtiments de blanc chaulé traversés par les typiques bandes bleues de la région abritent les 73 chambres et quatre villas de charme. Côté salles de bain, même sobriété des couleurs entre blanc et boiseries avec baignoire et douche ouvertes sur l’extérieur. Les produits de soins, savons et gels proviennent de l’Oryza Lab. Étonnante, la piscine extérieure en verre à débordement de 40 mètres de long qui fait face aux rizières : un rare exemple de communion extrême entre nature et natation.

João Silva, un Chef exécutif sous influence

Au dessert le riz au lait de coco et citron vert est incontournable. Au déjeuner : ceviche de la mer, aux algues et légumes et au dîner le homard bleu de l’Atlantique à la sauce thaï, sont déjà très plébiscités.

ORYZA SPA, le premier spa inspiré par le riz

Marianne Brass

Product Developer Oryza Spa

La région de Comporta abrite de nombreuses rizières. « On y cultive le riz depuis 1925. L´Hôtel Quinta da Comporta se trouve au milieu de ces rizières verdoyantes et était à l´époque un lieu de récolte et de battage du riz. Il se trouve que le grain de riz contient d´extraordinaires propriétés pour la peau et les cheveux.  Ainsi est né l’Oryza Spa et sa Rizothérapie et les produits issus de la science autour du riz : Oryza Lab. Ils sont utilisés dans les soins du Spa. »

QUINTA DA COMPORTA vit au rythme quotidien des piliers fondamentaux de la durabilité. Toute sa construction est basée sur la récupération de structures et de matériaux de recyclage trouvés autour de la propriété : panneaux solaires pour une électricité durable ; récupération des eaux résiduelles pour l’arrosage des jardins ; vélos électriques et golf carts à l’intérieur du resort qui diminuent les gaz toxiques et côté moustiques, on les éloigne avec des méthodes naturelles qui préservent l’écosystème et la beauté de Comporta.

www.quintadacomporta.com

Share