Photos: Benjamin Etchegaray pour @SOON STUDIO

Pascal Morand

Président Exécutif

Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Interview by : Sophie Djerlal

 

La Fashion Week est toujours une émotion, la crise sanitaire a-t-elle bouleversé le rôle de la Fédération ?

L’émotion est double. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a pour mission de rassembler les marques de mode privilégiant la création et le développement international.

Dans cette nouvelle configuration, Covid-19, la crise a accéléré notre calendrier. L’organisation a beaucoup évolué en traitant parallèlement le côté physique et digital et en revenant au nécessaire rapprochement de la « French tech » et de la « French touch ». Toute l’industrie du secteur est en train de se digitaliser. C’est irréversible. Le digital ne remplacera jamais le contact physique d’un vêtement qui défile sur une passerelle. Les données “virtuelles” et le monde réel s’acheminent vers une réalité augmentée. En janvier 2020, on a créé Sphère, un nouveau showroom consacré aux marques émergentes : Boyarovskaya, Germanier, Kenneth Ize, Mossi, Thebe Magugu, Blue Marble, Boramy Viguier, Egon Lab et Mansour Martin ont défilé en mode physique et parallèlement en ligne au Palais de Tokyo. Des partenaires en expérience immersive, Le New Black et les outils d’intelligence artificielle de Grand Shooting, se sont rattachés à Sphère. Grâce à la création d’une plateforme de soutien à la jeune création du programme « l’IFM Label Solidaire » et le soutien de son partenaire le DEFI qui accompagnent la PFW®, le magazine avec l’IFM propose des conférences, conversations, concerts et visites virtuelles. 

Paris est-elle toujours la capitale de la mode malgré les nombreuses Fashion Week à travers le monde ?

Même si nous nous efforçons de tisser des liens forts avec nos homologues à l’international, la Fédération n’avait pas, jusqu’ici, beaucoup d’interaction sur les réseaux sociaux. La révolution numérique est inéluctable. On a fait appel à la société Hylink qui est la plus grande agence de communication numérique de Chine pour représenter la FHCM qui est hébergée sur les plateformes Wechat &Tencent vidéo pour ainsi contribuer à faire rayonner Paris pour des millions de visiteurs chinois. Paris reste fidèle à son image. De par son histoire, la traditionnelle présentation des collections à Paris est incontournable. Paris est toujours une ville de culture et de création extrêmement forte, depuis le 19ème siècle et son précurseur, Charles Worth, jusqu’aux grands créateurs Dior, Chanel, Saint Laurent…qui ont contribué à écrire les pages de l’histoire de la mode. Nous nous devons, pour mission, d’accompagner la création et les créatifs et de poursuivre inlassablement la promotion de la création. Le pouvoir, aujourd’hui, c’est toujours la création, la stratégie, l’influence…rien que ça !

 

 

PASCAL MORAND

Économiste de formation, Pascal Morand vient de publier : Les Religions et le Luxe : l’éthique de la richesse d’Orient en Occident. IFM / REGARD. Cet ouvrage explore la manière dont les grandes religions- catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam, hindouisme, confucianisme et bouddhisme- n’ont jamais cessé de conditionner notre rapport au luxe et à la richesse.

 

www.fhcm.paris

 

Share