PARFUMS D’OLIVE NOUVELLE CALEDONIE

 By : Mário de Castro

Il était une fois une oléothèque… à Nouméa. Stéphane Jurion n’a pas hésité à troquer sa casquette de pilote de ligne contre celle de dénicheur de trésors en cédant à sa passion Pour l’huile d’olive. « Tout a commencé par un voyage en Israël. Mes parents m’emmènent alors, enfant, au mont des Oliviers. Un lieu chargé de symboles où les trois religions monothéistes se retrouvent. C’était ma première rencontre avec L’olivier, un arbre de paix et de concorde. Est ensuite venue la gourmandise ! J’aime bien manger, je dois l’avouer…mais la prise de conscience de ma santé, de ce moment où l’on doit prendre soin de soi m’a ramené une deuxième fois vers l’olivier et aux bienfaits de son huile. C’est un allié encore trop méconnu par ici. Je voulais démocratiser le produit et faire profiter de mon expérience. »

Persuadé que l’huile d’olive n’est pas qu’une histoire de terroir, que c’est aussi le fruit de tout le talent de l’oléiculteur : savoir récolter, faire les bons mariages, les presser…, il crée « Parfums d’Olive » début 2022 et pour l’alimenter, il se lance dans de lointaines expéditions qui le mèneront dans toutes les oliveraies et les moulins de France et d’Espagne, de Grèce, du Maghreb, partout où il a vent de l’existence des meilleures huiles d’olive du monde. Il est en quête de son Graal – les ‘best of’ – qu’il propose avec fierté dans sa boutique et qu’il fait déguster en proposant des plats typiques des pays producteurs. 

Il l’affirme : « L’huile d’olive est un jus de fruits pur. Une fois les olives pressées, ce jus a des caractéristiques propres au fruit, son terroir, sa région…  » Les appellations d’origine contrôlée, les récompenses, tout est certifié en laboratoire en se basant sur tout ce qui titille nos sens : piquant, amertume, astringence, fruits, légumes, épices, feuilles, herbes, fruits secs. Des composants qui permettent de dresser un diagramme organoleptique : la carte d’identité de l’huile d’olive. « Cela permet de la définir et de minimiser les fraudes. »

Et pour conclure : ‘’ L’huile dans la bouche va passer trois étapes : le bout de la langue, le milieu et puis le rétro nasal avant de délivrer son plein arôme, comme un grand cru’’. Des étapes incontournables qui vous donneront envie de traverser la planète jusqu’à Nouméa… une raison de plus…

Parfums d’Olive Baie des Citrons 25, Promenade Roger Laroque 98800 Nouméa, Nouvelle calédonie