NOLINSKI LE RESTAURANT

By : Mário de Castro

 

Bienvenue dans cet hôtel au décor signé Jean Louis Deniot. L’architecte d’intérieur et décorateur a joué la carte d’une décoration classique à la française qui ne renie pas l’influence voisine du Musée du Louvre, du Palais Royal et du Jardin des Tuileries. Mais à l’image du groupe EVOK qui cultive un art de l’hôtellerie et de l’hospitalité prônant l’évasion vers un glamour moderne, ses codes sont revisités en mode intemporel contemporain.
S’il est une table où l’on a envie de s’attarder, c’est bien celle du Nolinski, « Le Restaurant », où la cuisine du Chef Philip Chronopoulos fait fureur. Récemment auréolé de deux étoiles au Palais Royal Restaurant (groupe EVOK) par le guide Michelin, ce jeune Grec est aussi le Chef Exécutif des hôtels Nolinski (Paris et Venise).
 
Dans un décor imaginé par le designer John Whelan, un Londonien épris de la restauration des brasseries parisiennes, Le Restaurant fait la part belle aux feuilles d’or aux effets brûlés de soleil avec un clin d’œil art déco bien parisien aux miroirs. « Le bâtiment qui abrite le Restaurant date des années trente avec des influences art déco. Je respecte toujours l’héritage du passé et le conserve autant que possible. J’ai été particulièrement sensible à l’utilisation d’une palette de couleurs minimale, le travail de beaux métaux et de boiseries délicates. J’ai adoré y apporter une touche des années soixante-dix, deux esthétiques qui, selon moi, se marient à merveille. » John Whelan.
Côté cuisine, les mélanges créatifs du Chef fleurent bon la Méditerranée, de la Grèce à l’Afrique du Nord. Une symphonie d’odeurs et de saveurs qui font voyager, où l’on se régale d’un tarama maison aux œufs de cabillaud fumés et à la truffe noire accompagné de… muffins. (On en redemande…) Dégustez le ceviche de saumon bio à la clémentine marié au piment jalapeño, vos papilles vont adorer. En plats, le choix s’avère encore plus difficile. Comment résister à la délicatesse d’un filet de bœuf au poivre flambé au cognac et à ses pommes dauphine maison… Comment ne pas céder au risotto butternut et aux Saint-Jacques grillées ? Incontournables. Fromage ou dessert ? Les desserts sont signés Yann Brys, pâtissier Meilleur Ouvrier de France, une récompense du savoir-faire qui répond à un objectif d’excellence. Côté carte des vins, si l’Hexagone est omniprésent, quelques bons crus du Vieux Continent pourraient tout autant vous séduire.
Last but not least, un tour au bar à cocktails, pour un avant ou un after… up to you !

 

www.nolinskiparis.com

www.evokcollection.com

PHOTO @Julien Benhamou