Nicolas Cazalé « L’élu »
Chemise & veste ESTHER BANCEL
Nicolas Cazalé @nicolas_cazale
PHOTOGRAPHE : Yves Bottalico @yves_bottalico_photographe
DIRECTION ARTISTIQUE & PROD & ARTICLE : Céline Maarek @celinemaarek
STYLISTE Mode, montres & Haute joaillerie : Audrey Jehanno @audrey.jehanno
STYLISTE Montre : Nathalie Koelsch @nathaliekoel
MAKE-UP & HAIR ARTIST : Sylvie Claire Blavet @sylvieclaireblavet.mup
ASSISTANTE PHOTOGRAPHE : Anaïs Chauvenet @anaischauvenet
VIDEASTE BACKSTAGE : Bastien Giraud @_bastien.giraud.pictures_
PHOTOGRAPHE BACKSTAGE : Emiie Touzanne @emilietouzanne
Immense remerciement à : HÔTEL DE POURTALES @hoteldepourtales Suite Sky Penthouse • 7 rue Tronchet 75008 Paris
www.hotelpourtales.com & Anne Laforestrie @anne_laforestrie
Pantalon, veste & chaussures EMMANUEL UNGARO Chemise MARCIANO POUR GUESS Chaîne THOMAS SABO
Pantalon & chaussures EMMANUEL UNGARO Chemise ESTHER BANCEL
Ensemble YOHJI YAMAMOTO Bijoux THOMAS SABO Chaussures PELLET
Vêtements ESTHER BANCEL Collier MISSOMA Bague « om » HOPENHEART Montre CHANEL HAUTE HORLOGERIE Chaussures PELLET
Costume & chemise ALIN LE’KAL Bague THOMAS SABO Chaussures PELLET Lunettes NATHALIE BLANC
Nicolas Cazalé « L’élu »
L’acteur Nicolas Cazalé nous revient en ce début de festival de Cannes, comme un héros qui transcende le temps qui passe, les époques, la foudre des modes.
Pour Soon il incarne le rôle du dernier élu; celui qui survit à tout et revient de tout. Dans le sublime hôtel de Pourtales parisien submergé par les sables, dans ce futur dystopique qui pourrait bien arriver, « L’élu » reste immortel et règne sur la fiction : quand la terre devient sable et que l’eau n’est plus, il reste l’espoir du dernier homme, du guerrier survivant. Et la vie est là. Qui circule en Lui. Malgré tout. Invincible.
Après avoir crevé l’écran pendant 15 ans en tant qu’acteur dans unequinzaine de films : «Mensch» de Steve Suissa où il excelle, «Pars vite et
Reviens tard» avec José Garcia, «Le Grand voyage» d’Ismaël Ferroukhi nommé Lion d’or à Venise, «Le fils de l’épicier» d’Eric Guirado pour lequel il est nominé au César du meilleur espoir, «Le Conte de la frustration» d’Akhenaton et Didier Daarwin auprès d’Omar Sy, Roschdy Zem et Leïla Bekhti, «Fabio Montale» avec Alain Delon… il se consacre le temps d’un cycle de 10 ans à créer des toiles monumentales absolument géniales où couleurs flashys, collages miniatures, volutes, symboles et craies grasses nous emportent dans son insaisissable et insondable imaginaire. Ces tableaux restent comme les marqueurs d’une retraite intérieure labyrinthique, mais le cinéma le taraude où qu’il aille, éternellement; Alors entre deux toiles, il écrit et réalise ses deux premiers courts métrages, « Le temps d’après » avec Daniel Duval sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, puis «Croire» en 2013 qu’il tourne avec Emmanuelle Seigner. Enfin, inspiré de sa propre histoire, il écrit son premier long métrage. Sacrebleu productions flashe et lui conseille intelligemment d’en extraire le 3ème court métrage « Un jour viendra » qui rafle tous les prix des festivals internationaux jusqu’à 2022. Sa réalisation est d’une beauté de poète et l’actrice Audrey Bonnet y transcende la douleur qu’est le mal-être quand on est une maman. Mais le cinéma, c’est aussi être devant la caméra et ce retour aux sources donne naissance en novembre 2022 à «Overdose» d’Olivier Marchal produit par Gaumont et Amazon, où il nous choque de la puissance infinie qu’il recèle en tant qu’acteur. Ce titre évocateur de sa passion pour son métier marque le pas.
On peut le voir dans des séries télévisées de prestige telles que la série espagnole «El Internado» ou les prestigieuses séries françaises «Vise le cœur» aux côtés de Claire Keim et Lannick Gautry ainsi que «Les rivières pourpres» avec Olivier Marchal comme partenaire de jeu cette fois, réalisé par Akim Isker pour France 2.
Mais comme en plein feu d’artifice, ce n’est jamais fini, et ce 14 juin 2023 sort dans les salles « Magnificat » de Virginie Sauveur où il joue le rôle d’un prêtre de la communauté gitane impliquée dans l’enquête époustouflante menée par Karine Viard, sur la mort d’un prêtre qui s’avère avoir été une femme…
Le 14 juillet prochain « Esperando a Dali » de David Pujol avec José Garcia sortira en Espagne dans un premier temps puis en France. Il y incarne François, un hippie pacifiste qui découvre le pouvoir de la violence… une métamorphose digne de ce que Nicolas Cazalé sait transformer. Il n’y a qu’à le voir jouer pour comprendre son talent, son travail, sa vocation.
Entre 2 plages de tournage, Soon a saisi pour vous dans ces images du photographe et réalisateur de fiction Yves Bottalico, l’intensité de vie et de force qui peut rester dans le regard des derniers héros de film… ceux qui traversent tout et résistent à tout. Sans cicatrices.
N’oublions pas qu’en 2004, Nicolas Cazalé fût choisi pour incarner Marlon Brando dans le biopic du géant qui doit se tourner la même année. Ce jeune acteur français de 27 ans est choisi par Marlon en personne sur un énorme casting international. C’est une véritable élection, une « reconnaissance ». Mais le projet disparaît comme un mirage avec Brando qui meurt 3 jours après sa décision.
Voilà l’intensité du parcours de cet immense acteur à la grâce infinie, qui sait que le temps n’existe pas et que la maturité le rend meilleur.
Alors il attend et joue; transforme et danse sa vie, libre comme un funambule sans filet. Et de plus en plus beau.
©Céline Maarek pour Soon Magazine – 14 mai 2023.