Interview MUSTAPHA AZEROUA  By : Mário de Castro

Production et Réalisation OdLD @soonstudio

MUSTAPHA AZEROUAL  X  SALVATORE FERRAGAMO

 By : Mário de Castro

Au-delà de la photographie, Mustapha Azeroual, nous entraîne vers la lumière qui écrit le vide et la couleur qui enlace le son…

Photographe autodidacte franco-marocain, Mustapha Azeroual vit et travaille entre Casablanca et Paris. Ce scientifique et chercheur en mode ‘veille’ permanente, collabore étroitement avec l’équipe de l’observatoire de Meudon.

En partant des techniques historiques de prise de vue et de tirages jusqu’aux enjeux numériques de la photographie, il Interroge les outils, les processus d’apparition et les supports et se penche avant tout sur le point de vue du spectateur.

Salvatore Ferragamo a toujours associé la mode à la culture et à l’art. En retravaillant la sensibilité de la lumière, Azeroual se rapproche ainsi de la couleur comme motif sans cesse revisité par la maison Ferragamo, le temps d’une nouvelle collection.

Rendez-vous au flagship Salvatore Ferragamo de l’avenue Montaigne où Azeroual présente ses œuvres. Laissons-nous emporter par ces bornes éblouissantes, pièges à lumière aux impacts de flash capturés à même le papier dans un mélange de pigments et de gomme arabique.

Arrêtons-nous un instant sur ces daguerréotypes contemporains et ces précieuses images aux reflets d’or et d’argent et ces photogrammes d’ACTIN en partie composés de pigments fluorescents, qu’une lumière noire pourrait encore révéler tout autrement.

Azeroual se joue des « images molles », traduction plastique de la déperdition d’information dans l’image basse définition. L’alchimie des sels d’argent transforme graphiquement les points de pixels en points de croix sur une trame, tel un canevas. En apothéose de cette exposition, l’œuvre Radiance décrit le cycle circadien de la lumière dans un inventaire de couleurs capté aux couchers du soleil.

Organe miroir de l’âme, l’œil est comme un miroir qui reflète mais qui n’émet pas seulement ce qu’il reçoit, il aide à voir le monde autrement, à percevoir l’invisible et l’impalpable. Azeroual, grâce à son œil d’artiste agit tel un capteur-récepteur qui projette l’évasion, la fantaisie et l’imagination.

www.salvatoreferragamo.com

www.azeroualmustapha.com

Pictures/Photos :@SOON STUDIO

Pictures/Photos :@SOON STUDIO

Pictures/Photos :@SOON STUDIO

Pictures/Photos :@SOON STUDIO

Pictures/Photos :@SOON STUDIO

Pictures/Photos :@SOON STUDIO

Pictures/Photos :@SOON STUDIO

Share