MUDE LISBOA LE RETOUR DU MUSÉE DU DESIGN

Ça y est, Lisbonne a enfin réouvert son musée du design, le MUDE. Si Lisbonne et le Portugal sont historiquement très riches, il restait à démontrer que le design portugais, sous toutes ses facettes a beaucoup à révéler.

D’emblée, sa directrice, commissaire d’exposition et curatrice, Bárbara Coutinho nous annonce la couleur : « Ce musée renferme plusieurs musées. » Pour Bárbara, directrice depuis l’ouverture du musée en mai 2009, sa passion est restée intacte face aux difficultés et aux imprévus subis à cause des travaux qui se sont éternisés pendant les huit dernières années.

Depuis la fin juillet 2024, c’est la résurrection d’un bâtiment sur huit niveaux et 3600 m2 d’aires d’exposition entièrement repensés grâce à l’architecte Luís Miguel Saraiva et Bárbara Coutinho. Idéalement ancré au centre de la vieille ville, la Baixa, à quelques mètres de la Place du Commerce, le Mude jouit de vues imprenables depuis le toit de son nouveau restaurant panoramique. 

Pour mieux comprendre, l’histoire et la complexité des aléas de ce bâtiment, jadis le siège social de Banco Nacional Ultramarino et pour sa réouverture et en signe d’éclaireur, le MUDE a opté pour cette démarche appelée ‘Building on Display’ à travers seize installations qui racontent et illustrent l’histoire de ce bâtiment, avant et après sa reconversion en musée du design.

« Le Mude, se veut être au centre de toutes les expressions du design sans pour autant exposer les pièces les plus emblématiques de nos collections, mais plutôt le processus et la contextualisation du design, de façon que l’on puisse comprendre la logique qui a mené à la conception du design de chaque objet, sa production, son mode de consommation et sa perception. » explique Bárbara Coutinho. 

« Le Mude est de plus en plus un musée qui représente toutes les expressions du design, du côté noyaux de design de produits, design de mode, design graphique, design d’intérieurs, design scénographique et aussi de la joaillerie contemporaine. » Je pourrais définir ainsi le Mude, rajoute Bárbara Coutinho : « Le MUDE au présent pour se projeter dans le futur et le Mude dans le futur pour dessiner le présent. »

Considéré comme l’un des plus grands musées d’Europe et l’un des plus grands musées de design au monde, le MUDE, mérite à lui tout seul, un détour par Lisbonne.  

By: Mário de Castro

Crédits photos: Luísa Ferreira

www.mude.pt

@mudemuseu