MODIGLIANI ZADKINE
Amedeo Modigliani, Femme au ruban de
velours, vers 1915
Huile sur papier collé sur carton, 54 x 45,5 cm
Achat à Mme Jean Walter avec le concours de la
Société des Amis du Louvre, 1959
Paris, musée de l’Orangerie
Photo © GrandPalaisRmn (musée de
l’Orangerie) / Hervé Lewandowski
Ossip Zadkine, Tête de femme, 1924, pierre
calcaire, incrustation de marbre gris
Paris, musée Zadkine
© Adagp, Paris 2024
Photo Eric Emo/musée Zadkine/Paris Musée
UN PARCOURS ARTISTIQUE INÉDIT
Situé à quelques encablures du jardin du Luxembourg et du mythique quartier de Montparnasse, le musée Zadkine est dédié à l’œuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1888-1967), maître de la taille directe, figure majeure de l’École de Paris et de la modernité en sculpture. Ce musée, véritable havre de paix avec son jardin peuplé de sculptures, a été le lieu de vie et l’atelier de Zadkine et de sa femme Valentine Prax.
Cette exposition, unique, révèle les liens d’amitié, jusqu’à alors jamais explorés, entre le sculpteur Zadkine et le peintre Amedeo Modigliani.
Dans ce parcours croisé on peut admirer près de 90 œuvres, peintures, dessins, sculptures et aussi documents et photographies d’époque : Modigliani et Zadkine, artistes prolifiques qui ont vécu dans la mouvance et la fébrilité du Montparnasse des années 1910 à 1920.
L’exposition, fait dialoguer, pour la toute première fois, les œuvres de ces grands artistes. Entre similitudes inspiratrices et divergences, le parcours retrace, en cinq sections, les étapes d’une amitié exceptionnelle, depuis les débuts parisiens des deux artistes et ceci jusqu’à la mort de Modigliani en 1920.
Montparnasse était à l’époque, un quartier propice aux cercles de sociabilité des artistes et Zadkine a pris un rôle dans l’édification posthume du mythe Modigliani. La dernière partie de l’exposition interroge le rapport des deux artistes à l’architecture et offre une évocation spectaculaire du projet de temple à l’Humanité, rêvé par Modigliani.
Pour la petite histoire, Ossip Zadkine rencontre Amedeo Modigliani en 1913, à Paris. Ils rêvent de devenir sculpteurs mais n’en ont pas les moyens. Leur amitié ‘artistique’ est interrompue par la Première Guerre mondiale. Modigliani se réfugie alors dans la peinture, influencé par des marchands. Zadkine s’engage comme brancardier en 1915, avant d’être gazé et d’entamer une nouvelle convalescence. Ils vont se retrouver à la fin de la guerre…Modigliani, perce enfin avec ses peintures mais il meurt prématurément à 35 ans, en 1920, tandis que Zadkine entame une longue carrière de sculpteur.
Zadkine n’oubliera pas Modigliani et conservera précieusement le portrait fait par son ancien camarade, dont la gloire posthume ne fait que croître, à tel point que « Modi » devient l’une des figures mythiques de l’art moderne.
Zadkine, le sculpteur, décrit dans ses Mémoires, Modigliani, comme un « authentique bourgeon montparnassien qui n’a pas duré longtemps ».
By : Mário de Castro
@museezadkine
#ExpoModiglianiZadkine
14 Novembre 2024 – 30 Mars 2025
Amedeo Modigliani
Cariatide, vers 1913-1914
Dessin (graphite, lavis d’encre, pastel)
Paris, musée d’Art Moderne de Paris
Ossip Zadkine, Cariatide, 1919, bois de poirier
Paris, musée Zadkine
© Adagp, Paris 2024
Photo Eric Emo/musée Zadkine/Paris Musées