MIDO PARIS
LA TOUCHE GASTRONOMIQUE NIKKEI
La fusion nippo-péruvienne va bon train depuis que l’iconique chef péruvien Gastón Acurio,dans les années 1990, a réussi à braquer les projecteurs de la scène gastronomique mondiale sur la tradition Nikkei, suivie depuis par de nombreux chefs qui ont fait la renommée de cette fusion nippo-péruvienne.
Chez Mido, à Paris, ancrée au cœur de l’InterContinental Champs-Élysées-Étoile, la cuisine Nikkei est signée par le chef Christopher Brugnaux.
Saviez-vous que la base commune à toutes les cuisines Nikkei réside dans une préparation simple des plats, caractérisée par des courtes cuissons à la vapeur et une mise en valeur des saveurs naturelles des produits. À contre-courant de la cuisine moléculaire, cette tradition a pour but de respecter les ingrédients dans leur texture , sans les combiner avec des saveurs trop différentes.
Mido, tire ses origines du mot « Midori », qui représente la couleur verte en japonais. L’atmosphère chaleureuse du Mido, Paris, s’articule autour de matières nobles , tables en marbre vert Ming alors que la végétation a des allures de pampa latino-américaine. Côté plats, les céramiques fait main et sur-mesure par l’artisan céramiste Tino Aiello, septième génération de potiers à Vallauris, viennent compléter cet univers précieux de la personnalisation.
Côté saveurs, le chef Christopher Brugnaux excelle dans l’art de la mixité et de la diversité : « Entre entrées à partager en toute convivialité, plats végétariens, belles pièces de viandes et poissons grillés, ou encore sushis signatures, il y en a pour tous les goûts. »
N’hésitez pas à déguster le petit secret du chef, ce sont les pickles tsukenomo et les pas moins de vingt sauces : Den miso yuzu, gomachang, black bean, teriyaki, ponzu, zuke, den miso truffe, spicy garlic…et côté saveurs sud-américaines on retrouve les plats pimientos de padrón, guacamole Mido style, ceviches, tiraditos de homard ou de sériole…
Côté plats emblématiques Mido, il faut goûter à la salade d’épinards, au tempura de crevettes à l’aïoli épicé ou le tiradito saumon Mido style…ça alors ? Et, côté poisson cru ? Entre sashimis, nigiris, gunkans, makis et rolls…on se délecte grâce à la dextérité du maître sushi, Clément Krajenska, médaillé de bronze au championnat de France de sushi 2023.
Pour terminer sur une note sucrée, le chef Jeffrey Cagnes propose un soufflé Nikkei, une tartelette yuzu citron vert et huile d’olive ou un baba au saké, des mochis glacés et bien d’autres sucreries…
Derrière MIDO, il y a l’histoire des jumeaux Antoine et Hugo Lecorché. Ces self-made frères de la restauration , créateurs du Groupe La Môme, œuvrent depuis 2015 dans des aventures de restauration entre Cannes et Monte Carlo et depuis l’été 2024, au MIDO Paris.
By : Mário de Castro
@midoparis.restaurant