LA FONDATION MARTA PAN & ANDRÉ WOGENSCKY
VISITE PRIVÉE
By : Carlos Sicilia
Art Curator
Située au sud de Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la fondation Marta Pan-Wogenscky nous ouvre ses portes le temps d’une visite.
A la fin des années 1940, l’artiste sculptrice d’origine Hongroise Marta Pan s’installe à Paris afin de commencer une carrière artistique. Elle rencontre le milieu artistique Parisien de l’époque et notamment André Wogenscky, architecte et principal collaborateur de Le Corbusier. C’est un coup de foudre, ils formeront un couple intellectuel fusionnel lié aux avant-gardes artistiques et marqué par la rigueur de la modernité.
En 1954, ils réalisent une première œuvre commune en établissant leur maison sur un pâturage dans une vallée entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Cette maison deviendra un laboratoire intellectuel, un espace de convergence pour leurs pratiques respectives et mode de vie au quotidien. C’est le commencement d’un dialogue et d’un apprentissage de l’autre.
L’architecture d’André Wogenscky s’élabore alors à travers des surfaces de béton brut, des volumes et proportions précises, dans les principes du modulor Corbuséen.
Cette convergence s’exprime à travers des éléments que Marta Pan intègre harmonieusement dans le prolongement de l’architecture ; des poignées de porte, une rampe d’escalier, des gargouilles de façade, des courbes dans l’architecture du toit-terrasse, des sculptures reliées au mur ou au sol. Marta Pan apporte une forme de sensualité dans la rigueur architecturale de Wogenscky.
Pensée initialement pour une famille avec des enfants, cette maison rompt avec les codes habituels de l’époque. Il n’y a pas d’espace de réception. Les espace de vie se composent d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon coin-feu et de trois chambres. Contrairement au schéma classique d’une maison ou l’espace professionnel est séparé de l’espace domestique, le couple dispose d’un espace de travail respectif avec un atelier de sculpture pour Marta Pan et un studio de dessin que Wogenscky utilise.
La maison s’organise comme un parcours spatial composé de seuils, de paliers, de couloirs étroits, d’ouvertures latérales. Une utilisation minimale de couleurs (rouge, noir et blanc) sert de repère visuel venant intensifier la matière des espaces. Cette maison-atelier se caractérise par sa simplicité, son épure et un grand dépouillement.
Un dialogue s’instaure entre les espaces de vie et la nature environnante. Le salon avec ses grandes baies vitrées donne de plein pied sur le jardin accentuant cette proximité avec la végétation et laissant entrer la lumière naturelle abondante. Dans l’escalier et les chambres, des fenêtres en forme de percées dans le mur offrent une vue plongeante sur la vallée.
A partir des années 1970, le couple se sert du jardin afin de présenter les sculptures d’extérieur en acier de Marta Pan. Cette médiation avec la nature devient alors centrale dans le développement de son œuvre sculpturale.
À la suite de la disparition du couple (André Wogenscky (2004) et Marta Pan (2008)) la maison est devenue une fondation d’utilité publique. Elle accueille et ouvre le jardin de sculptures au public en ayant pour vocation la diffusion de l’œuvre de Marta Pan.
La visite de cette maison est une expérience unique pour les amateurs d’architecture et de design, elle est un témoignage d’un moment important de la vie intellectuelle Française du XXème siècle.
www.pan-wogenscky.com