Interview By : Mário de Castro

Production et Réalisation @soonstudio

MARIE-LAURE VIÉBEL ET SES GRAINES D’OR

By : Mário de Castro

« On ne se baptise pas créateur. La création, c’est un miracle… », pour reprendre les propos de Serge Lutens, un parfumeur aux multiples facettes. Cette maxime, je l’ai ressentie au travers de l’œuvre de l’artiste Marie-Laure-Viébel.

On est séduit de prime abord par sa vitalité, son élégance naturelle et son humanité, et intrigué par une intuition artistique hors du commun. Passionnée par l’art de manier la feuille d’or, elle n’a de cesse de le sublimer sous différents supports et au travers de ses « Graines de vie », ô combien originales et sensorielles.

Son travail édifiant et unique sur le coco de mer, trésor de l’Île de Praslin aux Seychelles, inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, est un exemple de ses multiples créations. Du bois doré elle s’investit sur le bronze et puis le verre de Murano. Chaque œuvre revêt une symbolique mystérieuse.

L’artiste, méticuleuse et curieuse, innovatrice, sans cesse à l’affût de nouvelles expériences artistiques, excelle dans l’art de la technique « à la détrempe » dont elle a fait sa signature lors de son apprentissage dans un atelier de dorure parisien.

En recouvrant de feuilles d’or ses sculptures, Marie-Laure recrée des trésors de vie qui, à l’instar des sarcophages égyptiens et des icônes nous entraînent dans un monde de bienfaits et de spiritualité.

« GRAINE DE VIE »
Dans une île lointaine
Apparut une graine
Qui avait tout l’aspect
D’une vraie volupté
Et cette graine a dit
Que dans le paradis
Il n’y avait qu’une âme
Pour l’homme et pour la femme
 Jean-Claude Carrière

 

 

 

www.mlviebel.com
Share