GANYMEDE By MARC-ANTOINE BARROIS UN COUTURIER AU PARFUM

PHOTO by OdLD @SOON STUDIO 

Quelle est la qualité principale d’un parfum? Que doit-il inspirer? 

Pour moi un parfum est une signature olfactive, c’est donc important qu’il ait un sillage et une tenue (long lasting). Au-delà de ces qualités, je travaille avec le parfumeur Quentin Bisch qui est mon complice créatif sur la création de signatures esthétiques à l’élégance contemporaine et intemporelle. Le « beau » n’est malheureusement plus si commun et c’est sans doute ce qui rend mes parfums si exceptionnels. 

Comment êtes-vous passé de la couture au parfum?

En tant que couturier et directeur artistique de ma propre marque, j’ai toujours eu envie de créer davantage, d’explorer d’autres pistes que la couture. D’abord il y a eu des créations de joailleries puis en 2015 j’ai rencontré Quentin Bisch. C’était comme rencontrer un frère jumeau et avec cela l’envie de travailler ensemble sur un premier parfum : B683, qu’on a lancé chez Colette. Colette, c’était le temple du cool et ce parfum inspiré par les beaux classiques, juste twisté pour en faire un parfum contemporain, respirait surtout l’authenticité mais Sarah Endelman, la propriétaire du concept store, était vraiment visionnaire et déjà en 2016, elle avait compris que le « cool » égalait l’authentique.

Masculin/ Féminin, aujourd’hui les parfums n’ont plus de sexe ? 

Absolument! Les parfums n’ont jamais eu de sexe si ce n’est dans les concepts marketing qu’on a bien voulu leur donner pour insister sur le genre. Le parfum c’est avant tout une histoire de goût. A chacun de découvrir son parfum, sa fragrance et les stéréotypes masculin /féminin n’ont même jamais été universels au travers des différentes cultures. Aujourd’hui, je crois que c’est important d’offrir à chacun de s’affranchir du genre pour choisir ce qui lui plait. 

Côté écologique, quel est l’engagement de votre société aujourd’hui ? 

Il est à plusieurs niveaux même si nous n’avons pas encore pris le temps d’obtenir quelque label que ce soit. Par conscience écologique et sociale personnelle, j’ai pris les devants il y a des années et la liste des petites actions que nous avons mises en place est longue à commencer par celle tout simple de ne pas utiliser de dosettes de café au bureau mais d’utiliser du café en grain dont le marc est ensuite composté, ou le refus de commander sur Amazon quand une solution locale existe en expliquant à quel point les mastodontes de la vente en ligne détruisent massivement des emplois qui ont du sens dans nos cœurs de villes pour en créer quelques-uns dans des entrepôts. 

Quant à nos parfums, ils sont 100% fabriqués localement y compris le packaging et conditionnés dans les Hauts de France et ce qui effectue le plus de trajet sont nos capots qui viennent de Nice. Nos packagings sont 100% recyclable et peuvent être réutilisés pour éviter de créer davantage de déchets et nous n’utilisons pas de cellophane. Nous sommes transparents sur l’ensemble des allergènes présents dans nos parfums et avons banni les conservateurs et les filtres anti-UV controversés (pour rappel le BHT présent dans une grande majorité de parfums autres que les nôtres est un perturbateur endocrinien et cancérigène probable). Nous travaillons également avec des entreprises ou associations qui offrent une dignité par le travail à des hommes et des femmes en situation de handicap pour réaliser nos emballages carton ou les pochons de calage de nos flacons 30ML. 

Je suis intimement convaincu que l’écologie est un sujet majeur pour tout entrepreneur qui veut se regarder avec fierté dans le miroir le soir. C’est mon cas et je fais mon possible pour améliorer les choses/aller dans ce sens avec mes équipes.

 

Quelles sont tes toutes dernières créations?

De jolis smokings couture à l’atelier pour l’an prochain et bientôt une ligne de chemises en prêt à porter. Sinon cette année nous venons de lancer Ganymede EXTRAIT, l’extrait de parfum de notre parfum bestseller qui nous a donné l’occasion d’explorer une autre direction créative dans l’univers cuir, minéral et ensoleillé que nous avions créé avec l’eau de parfum. C’est donc un extrait très épicé, envoûtant et chaud…

By: Mário de Castro

www.marcantoinebarrois.com