LES CHEMISES BLANCHES
par MARC-ANTOINE BARROIS
De l’Art du Parfum à l’Art de la Chemise Blanche, il n’y a eu qu’un pas à affranchir pour Marc-Antoine Barrois.
Créateur de haute couture et parfumeur de niche, B683, Ganymède, Tilia…des effluves qui ne laissent personne indifférent, c’est avec une collection très limitée de 12 chemises blanches (unisexe) fabriquées à partir d’une popeline de coton biologique que Marc-Antoine Barrois surprend :
« Je suis à un moment de ma vie où ma quête à travers mon travail, est de rendre heureux les gens. J’ai reçu un homme qui n’était pas à l’aise dans son corps. Il essaie une de mes chemises blanches, se regarde dans la glace et sourit. Ces instants sont précieux. Les chemises blanches de la Maison sont pour l’homme ce qu’est la petite robe noire pour la femme.»
Cette collection de chemises blanches s’accompagne de trois shorts assortis. On porte le modèle vareuse ou kimono par-dessus un short long. On se libère avec une chemise ouverte par-dessus un short plus court ou on décide de la rentrer légèrement à l’avant. Les allures sont plurielles. Avec la chemise blanche, on s’amuse quelle que soit sa coupe ; on la superpose, on l’accessoirise. On la fait vivre avec un rien, avec un tout.
« Mes créations vont évoluer au fil des années, comme un cinéaste évolue en suivant ce fil rouge qui le guide au fond de lui. J’aimerais que mes chemises soient comme ces grands films classiques qui nous inspirent et que l’on revoit avec plaisir tout
au long de sa vie.au long de sa vie. Évidemment, j’adorerais voir Timothée Chalamet porter une de mes créations, mais ce qui m’anime par-dessus tout, c’est d’habiller toutes les silhouettes et qu’elles se sentent bien. »
By :Mário de Castro
Les chemises seront disponibles à partir du 1er mars 2025 dans les boutiques de Paris rue du Faubourg Saint-Honoré, Londres à Piccadilly Arcade et sur www.marcantoinebarrois.com
@marcantoinebarrois