VOYAGE EN CHAMPAGNE

By: Mário de Castro

Quand on pense voyages, on pense Louis Vuitton. Car ses Travel Bags, font rêver. Il suffit parfois d’une de ces valises, d’une de ces malles cabines marquées des célèbres initiales et de leur logo, rangées au fond d’un dressing pour que l’imagination lève l’ancre.

Une fois que l’imagination hume le vent du large, pas besoin de partir aux antipodes en miroitant des destinations transatlantiques ou exotiques.

Louis Vuitton édite son premier City Guide Reims et la curiosité est définitivement de mise.

Surnommée, « cité des sacres », rôle que Reims a assuré à la perfection pendant dix siècles, c’est sa réputation de drapière, notamment la flanelle, qui lui a valu la renommée au-delà de ses frontières. Mais, c’était sans compter sur le champagne, qui lui vaut aujourd’hui une image au caractère reconnaissable et unique

D’ailleurs, les négociants de laine étaient aussi propriétaires de caves, telles les illustres familles Ruinart, Clicquot, Bollinger…

Légende oblige, on doit au pionnier bénédictin Dom Pérignon (1639-1715) de l’abbaye d’Hautvillers, la transformation du vin rouge cultivé par les moines en un cru pétillant. On lui doit le procédé de fermeture des bouteilles à l’aide d’un bouchon de cire, en lieu et place des chevilles de bois, provoquant ainsi une deuxième fermentation.

Très vite, ce vin nouveau, tour à tour gris, puis blanc et rosé, dépasse les murs des monastères et commence à briller au souper des cours européennes et grands évènements nationaux ou familiaux. Succès oblige, en 2015 les « Coteaux, maisons et caves de Champagne » se voient classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour ce voyage en Champagne, le City Guide a franchi, tous horizons confondus, le cap des 1500 adresses, choisies par des auteurs indépendants, qui vont vous faire aimer Reims, sans hésitation.

Invité d’honneur de cette édition, Yuksek, un musicien du monde et un artiste hors-pair a élu domicile à Reims et nous dévoile ses préférences, tous azimuts.

Reims retrouve ses lettres de noblesse… la ville des Rois de France vous attend pour arpenter la Champagne, entre Reims et Épernay. Profitez de la beauté de ces lieux pour découvrir la cathédrale, la montagne de Reims et ses vignobles.

Vous serez ébloui par autant de richesses. Un patrimoine historique et culturel dense, des adresses de restaurants et bars et visites de caves avec dégustations de champagne.

L’art et la photo s’exposent sans complexe pour notre plus grand plaisir, entre portraits de personnalités et clichés inédits.

Reims, la découvrir c’est se laisser séduire.

 

www.louisvuitton.com

Share