CHRISTIAN LOUBOUTIN  ET ROUGIR DE PLAISIR…

   by Olivier Descoins

 

L’homme est réservé, secret, presque « normal », très loin des divas de la mode. Il aime puiser son inspiration dans la nature, peut rester en extase devant la beauté des nervures de feuilles d’arbre exotique autant que par les écailles d’un poisson.
C’est un homme d’apparence ordinaire qui, lorsqu’il se met à dessiner des souliers, devient un super-héros, un homme extraordinaire qui fascine les femmes (et les hommes…) du monde entier qui rêvent toutes de se glisser  un jour dans une paire de ses désormais célèbres escarpins à la semelle rouge sang. L’iconique stiletto « Pigalle » en tête…
Pour célébrer notre super-héros et son univers si particulier, il fallait un hommage, une exposition à la mesure de son talent et de sa fascinante ascension.
C’est chose faite avec « l’Exibition[niste] «  une exposition à la scénographie incroyable où souliers mythiques, vidéos, mises en abîme vous transporteront dans le monde magique de Christian Louboutin.
C’est au palais de la Porte-Dorée, au milieu des années 70, dans le superbe bâtiment Art déco en bordure du bois de Vincennes qui abritait alors les exotiques collections des ex-colonies françaises, que le tout jeune Christian aime se promener en famille… Si l’imposant édifice l’effraye un peu lorsqu’il passe devant, tout bascule le jour où, avec ses sœurs, il pousse la porte du musée…
Il reste scotché devant un dessin, celui d’un soulier féminin au talon aiguille et à la cambrure vertigineuse.
Ce dessin barré d’une grande croix qui n’est rien d’autre qu’un panneau de signalétique interdisant les talons aiguille, le fascine…
Il sera le point de départ d’un destin incroyable que je vous laisse découvrir en vous rendant au palais de la Porte-Dorée. Chacune des onze salles provoquera en vous émerveillement et fascination !
Christian Louboutin aime collaborer avec d’autres artistes novateurs et a profité de cet hommage qui lui est rendu pour partager la lumière avec eux… Super-héros jusqu’au bout monsieur Louboutin !
Des artistes comme David Lynch, le plasticien pakistanais Iman Qureshi, la vidéaste néo-zélandaise Lisa Reihana ou encore la fantasque chorégraphe Bianca Li.
Partez en voyage à Paris et découvrez l’univers onirique et poétique de Christian Louboutin
 « l’exhibition[niste] » le plus discret du bois de Vincennes !

Ne ratez pas les huit grands vitraux conçus par le Maitre lui-même, véritables oeuvres d’art représentants tel un « life montage » les références de son travail.  

 

Christian Louboutin, l’exhibition[niste]
Du 26 février au 26 juillet
Au palais de la Porte-Dorée. 293, avenue Daumesnil. 75012 Paris

 

Share