by : Mário de Castro

Voyage dans l’univers des sens !

Quand on pense au style Liaigre, on imagine de suite le calme installé dans un lieu. C’est tout le contraire de l’exubérance qui a dominé les années quatre-vingt. Depuis, le style Liaigre a fait école et on peut-dire qu’il est la quintessence de la notion d’essentiel.

 

Pour cette brillante réalisation du premier restaurant du groupe chinois étoilé Michelin Imperial Treasure au cœur de Londres, dans le quartier très huppé de St James, la Maison Liaigre a fait preuve d’une créativité sans bornes.

Admirez les luminaires qui en guise d’étonnantes structures blanches flottent dans l’air tels des nuages…

 

Waterloo Place sert de décor au bâtiment victorien de cette ancienne banque classé au patrimoine historique anglais, XIXème siècle oblige. Dès l’entrée, on est subjugués par les 6 mètres de hauteur sous plafond et les murs d’origine en marbre orange qui contrastent avec le plafond d’époque peint en noir. Côté gauche, le bar en onyx orange taillé dans son bloc est déjà une invitation à la dégustation de cocktails raffinés en équation totale avec la philosophie Liaigre. La rigueur des matériaux choisis entre le chêne foncé brossé et teinté et le marbre vert de gris au sol incitent à contempler ce théâtre des sens. Côté salle à manger qui compte 109 places assises, l’aménagement des lieux tient de l’audace et du sens de la répartition chinoise. Liaigre a ainsi installé en toute discrétion des espaces habillés par des panneaux en bois et onyx. Les bois sombres sont à l’honneur côté assises et tables et toute une palette de cuirs de couleur pour les banquettes. La très bonne idée est dans l’espace de dégustation œnologique… avis aux amateurs !

 

Surplombons la majestuosité du lieu en montant à l’étage pour mieux y admirer l’extraordinaire ingéniosité de la Maison Liaigre qui a su encastrer dans ces murs historiques un véritable décor digne d’une production fastueuse et magique. Discrétion de rigueur, la mezzanine accueille trois salles à manger où la confidentialité est de rigueur pour les 32 heureux convives.

 

Ce lieu rend hommage au plus mystérieux des empires : celui de nos sens. Quoi de plus exaltant que de pouvoir privilégier les émotions et le plaisir. Imperial Treasure London est une invitation à ces découvertes-là à travers des mises en scènes théâtrales, des sons, d’un service finement orchestré, des odeurs d’une cuisine Chaozhou peu épicée qui met à l’honneur les fruits de mer et les plats végétariens, des couleurs orange, gris et vert foncé, des parfums de mets typiques du sud-est de la Chine et tout le mobilier conçu sur-mesure qui, chacun à leur manière, célèbrent tout à la fois notre univers sensoriel et celui de l’excellence du goût. 

 

Le chef Alfred Leung fait dans l’originalité car à sa cuisine chinoise il aime associer le foie gras, le caviar, le bœuf japonais Wagyu, le homard, le porc iberico…la dégustation est de mise. 

www.liaigre.com

www.imperialtreasure.com

Facebook5k
Facebook
10k
23k