LES TRUFFES ANNOBON
Photo @soonStudio
GREAT TASTE 2 STARS 2022
S’il existe mille raisons pour découvrir la ville de Porto dont celle des caves du vin mondialement reconnu, il en est une, supplémentaire, qui vous laissera d’agréables sensations sucrées en bouche !
L’histoire de la création d’ANNOBON remonte à 2012… un nom que l’on attribue lorsqu’il y a une bonne année de la récolte du fruit du cacao. Et pour la petite histoire, ANNOBON se réfère à cette petite île proche de l’archipel de São Tomé e Principe, situé sur l’Équateur et découverte par les explorateurs portugais sur la route maritime des Indes le 1 er janvier 1473. L’île a été baptisée Ano Bom ce qui signifie, bonne année.
Les chocolats ANNOBON ont été fondés par un couple de férus de gastronomie. Leonor Ranito, ingénieur de formation, passionnée par la recherche et l’innovation, et son mari, João Paulo Azevedo, un as du marketing et du luxe.
Leonor Ranito a fréquenté l’une des plus prestigieuses écoles de chocolat au monde, la Chocolate Academy Callebaut (Belgique) d’où elle tient ses connaissances et techniques qui lui permettent aujourd’hui de développer avec passion toutes ses nouvelles recettes de chocolats.
Ses truffes sont désormais plébiscitées et surtout depuis l’obtention des 2 étoiles au Grand Prix Great Taste 2022, pour les truffes au caramel et à la fleur de sel de Castro Marim (Portugal). Les commandes affluent depuis le Japon, un pays de connaisseurs et grands amateurs de chocolat. Les États-Unis, le Canada, L’Angleterre, l’Italie…et bien d’autres pays encore ont déjà fait confiance à la qualité premium de ses truffes fabriquées à la main, avec différents pourcentages de cacao sans conservateurs alliant autant que possible des produits locaux. Il faut goûter aux truffes au vin de Porto, au café, aux framboises fraîches et aux tablettes de chocolat à la confiture d’orange, aux noisettes de la variété Grada de Viseu, cultivées à la Casa da Nespereira (zone centre du Portugal), chocolat noir au poivre rose de Madagascar, chocolat noir aux canneberges. On apprécie également la sélection des tablettes du ‘Terroir’ qui font la part belle aux régions entre Mexique, Brésil, République Dominicaine, Madagascar rassemblés dans un coffret luxe où l’on apprend tout sur le terroir, les différentes variétés, les notes et les possibles harmonies de la dégustation. Tout un programme !
By : Mário de Castro
Photo @soonStudio