LE 19 M

MAISON CHANEL L’éveil des metiers d’art

Gabrielle Chanel est née un 19 août, un chiffre qui demeure iconique de la Maison Chanel… C’est dont presque naturel que ce bâtiment en verre, le 19M, ait vu le jour dans le 19ème arrondissement parisien, Porte d’Aubervilliers. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti (Mucem à Marseille et le Musée Jean Cocteau à Menton), c’est là une grande prouesse que de loger dans un ensemble de 25 500 mètres carrés les ateliers des métiers d’art sur cinq niveaux et 24 mètres de haut. Un art de vivre qui a fait l’unanimité auprès des 600 artisans et collaborateurs qui y travaillent.

Le bâtiment est construit en agrafe autour d’une forêt urbaine – un écosystème à part entière, respectueux du bien-être de la faune et de la flore – dotée de bancs et de chaises, où les résidents peuvent venir prendre l’air. À l’intérieur, le béton prédomine. Les plafonds ont été laissés ouverts, laissant apparents tuyaux, câbles et autres éléments techniques.

Si l’architecte Rudy Ricciotti a eu la folle idée de draper le bâtiment sous un tissu de béton, c’est par pure passion pour les métiers d’art : « Chanel alimente et défend le savoir-faire français, ici à Paris, capitale de la France. Il ne faut pas l’oublier : ces métiers sont extrêmement vulnérables, car il est compliqué de transmettre tous ces savoir-faire et toutes ces compétences à la nouvelle génération. C’est pourquoi je suis si honoré que Chanel m’ait confié ce projet, qui contribue à sauvegarder ces métiers merveilleux », insistant sur le fait que « Le travail à la main nous parle de résistance et de vertu du travail face au tout-jetable. » 

Le 19 M, c’est une ode aux Métiers d’art, à la Mode et aux artisans d’un savoir-faire, le fait-main. Le 19M abrite également les 70 000 échantillons de Lesage, la plus grande collection de broderies au monde, contenant des archives ô combien précieuses et uniques en leur genre.

Au cours des bouillonnantes années 1980, la Maison Chanel a commencé à racheter de petits ateliers de métiers d’art rares avec lesquels elle collaborait. Le fabricant de boutons Desrues a été le premier, suivi par les chapeliers et modistes de la Maison Michel, les bottiers de Massaro, les brodeurs de Lesage et de Montex, les plisseurs de la maison Lognon, les orfèvres de Goossens, les plumassiers de Lemarié, la maison Paloma, le studio de création de la maison Eres… 

La Galerie 19M a été imaginée comme un espace évènementiel à géométrie variable, sur une surface de 1200 m2. Ouverte au public, elle accueilles des expositions, conférences et ateliers pratiques. À découvrir, au fil de l’actualité, une programmation riche en apprentissages et échanges artistiques. Au Café du 19M, imaginé en partenariat avec Grand Cuisine, la cuisine « Post bourgeoise » du jeune chef Rodolphe Graffin, fait déjà beaucoup saliver…

By: Mário de Castro

www.le19m.fr

 

L’automne-hiver du 19M :

un voyage au cœur de la broderie et du tissage

31 août 2022 – 12 février 2023

5 épisodes composés d’expositions, ateliers et conférences