MARRAKECH EXPRESS UNE OASIS DE DÉTENTE

Interview JEAN-CLAUDE MESSANTGENERAL MANAGER ROYAL MANSOUR MARRAKECHBy : Mário de Castro /

 Production et Réalisation OdLD@soonstudio

Bienvenue au Royal Mansour Marrakech

 

Dès l’arrivée, votre univers sensoriel est sollicité : sons, odeurs, couleurs, objets célèbrent à l’unisson la découverte d’un lieu d’un raffinement et d’un calme saisissant. On y vient pour s’extraire du fracas de l’époque. 

Le Royal Mansour est sorti de terre en 2010. C’est une œuvre d’art rendue possible grâce au travail exceptionnel des artisans et architectes du royaume : ébénistes, sculpteurs, tisseurs, ferronniers, peintres…Un palais d’exception où il fait bon séjourner. 

On entre au Royal Mansour après avoir franchi une immense porte en bois sculpté qui s’ouvre sur des bassins éclairés de lanternes débouchant sur le lobby, l’illustration même de la richesse de cet artisanat marocain raffiné : plâtres sculptés, murs de cuir surpiqué, dentelles de fer et bronze ciselé, tadelakts lumineux ferrés au galet de rivière et marqueterie. 

L’Hôtel a été conçu comme une médina close. Entouré d’un mur haut de 5 mètres, il abrite 53 Riads privés, d’exception. Les cinq catégories de Riads ont des surfaces qui vont de 140 à 850 mètres carrés et jusqu’à 1800 mètres carrés pour le Grand Riad. Autant de maisons traditionnelles d’une à trois chambres avec terrasse aménagée sur le toit dotée d’une petite piscine en zelliges et des transats, et un patio avec fontaine au rez-de-chaussée. Cette architecture fermée offre une intimité absolue. Rien n’oblige en effet à sortir de son habitation qui comprend salon, salle à manger et salles de bains. Notez que le service est assuré via un réseau de tunnels souterrains qui en assure la parfaite discrétion. Les partisans du « chacun chez soi » adoreront. Rien d’étonnant donc à ce que le Royal Mansour Marrakech recèle d’équipes de tapissiers, maîtres des zelliges, un conservateur du mobilier qui veillent à la préservation du savoir-faire de l’artisanat des lieux. Pour contrebalancer ces traditions, on ne dénombre pas moins de 250 œuvres d’art contemporaines dans l’enceinte de ce Palace.

Les Jardins

Dans le sillage de la tradition arabo-andalouse, le paysagiste espagnol Luis Vallejo a dessiné ses jardins, entourés par les remparts du XIIe siècle avec une attention toute particulière pour une diversité de couleurs et senteurs qui invite à la flânerie et aux promenades dans un univers regorgeant de roses, hibiscus, palmiers, oliviers centenaires, orangers parfumés jusqu’au jardin potager. Il nous rappelle qu’il nous faut absolument réapprendre à voir le monde tel qu’en lui-même, jouer le regard contre l’image. En somme, conserver « les yeux fertiles » chers au poète Éluard.

Goûter

Symphonie pour un Palais

Quatre tables pour des cuisiniers qui réinventent des sensations de bouche. Au printemps 2023, la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze rejoint le Royal Mansour Marrakech et prend la direction de deux restaurants du Palace : La Grande Table Marrocaine et La Table.On peut aussi se régaler au restaurant Le Jardin, autour de la piscine, pour déguster une cuisine de fusion et enfin à l’italien, Sesamo, avec sa carte signée par les frères Massimiliano et Raffaele Alajmo. 

Le bar du Royal Mansour mise tout sur l’éclairage. Mais, c’est le décor qui se révèle époustouflant : comptoir éclairé tapissé de fines lamelles de métal, miroirs incrustés de feuilles d’or rose, colonnes de marbre sculptées, mobilier art déco… Bluffant. Un autre bar, sycomore, nacre et tapisserie, est réservé aux fumeurs de cigares et amateurs d’alcools fins.

Le Spa

Sa conception inspirée d’une volière, ferronnerie aérienne peinte en blanc, est une véritable œuvre d’art, une bulle de dentelle blanche façon moucharabieh, baignée de lumière naturelle avec au milieu une fontaine remplie de roses. Sur une surface de 2 500 m², il propose 101 soins. Invitation totale au lâcher-prise…

Le Royal Mansour Marrakech donne une sensation d’apprendre à ses visiteurs une manière de d’apprivoiser le goût, d’être entouré d’objets d’art… soit des détails non négligeables qui permettent de voyager tout en se cultivant en s’ouvrant au monde dans un palace pas comme les autres.

Suspendu entre hier et demain, bercé par les rêves, Le Royal Mansour Marrakech est un lieu rare. 

On vous invite à en découvrir ses secrets…

 

By : Mário de Castro

www.royalmansour.com

Réalisation OdLD@soonstudio
Réalisation OdLD@soonstudio
Réalisation OdLD@soonstudio
Réalisation OdLD@soonstudio
Réalisation OdLD@soonstudio
Réalisation OdLD@soonstudio
Réalisation OdLD@soonstudio
Réalisation OdLD@soonstudio
Réalisation OdLD@soonstudio