LAURENT REYNIEIX X CHRISTIAN VAKIE
By : Mário de Castro
Il faut d’abord atterrir à Nouméa et prendre un vol de 25 minutes pour atteindre ce resort de charme niché face à l’incroyable Baie d’Oro pour se mettre dans le bain…
Ancrée sur la côte ouest, les vents alizés y sont en partie arrêtés par une chaîne centrale s’étendant du nord au sud. Alors, laissez-vous emporter par cette douceur de vivre grâce à la légère brise de l’océan Pacifique et plongez dans la piscine naturelle d’Oro, taillée dans le corail, à quelques minutes de l’hôtel.
L’île des Pins surnommée « l’île la plus proche du paradis » est unique par la pureté de ses eaux émeraude et son sable blanc. 13 km sur 15 km de plénitude avec une population composée d’autochtones mélanésiens kanaks qui n’excède pas les 3 000 habitants.
Au cœur d’une cocoteraie légendaire, embaumé par les parfums d’une végétation ô combien tropicale et luxuriante, l’Hôtel a été construit selon les principes de l’architecture locale grâce aux nouvelles générations de Mélanésiens qui se sont réappropriés leur histoire, leur identité et leurs racines trop longtemps passées sous silence. En fait depuis ce fameux 5 septembre 1774, où James Cook pénètre dans le lagon et fait relâche sept jours et demi à Balade. Et qu’il invente la Nouvelle-Calédonie pour le monde européen…
Mais le monde européen lui rend maintenant justice.