Le Ink Hotel écrit une nouvelle histoire

by Beatrice Delamotte

Le Ink Hotel écrit une nouvelle histoire

 

En plein cœur d’Amsterdam, les bâtiments qui ont longtemps abrité Tijd (le Times néerlandais) sont aujourd’hui transformés en un luxueux et confortable hôtel. Sans pour autant perdre son âme ni son humour.
Le Ink Hotel rend hommage vibrant à l’univers du célèbre quotidien néerlandais, Tijd. Ce qui aurait pu n’être qu’un gimmick amusant se décline ici à l’envie pour développer un univers sobre et inattendu. Toute la décoration, imaginée par le jeune architecte amstellodamois Tobias Koch, est tournée sur l’univers de la presse. La typographie vibre sur les murs en lettres géantes ou en pattes de mouches, rappelant l’écriture des journalistes qui ont travaillé ici. L’encre patiente dans de grands flacons sur les étagères et teinte couloirs et portes de son bleu profond. Quant aux matériaux choisis (pierre sombre, cuivre et bois), ils étaient déjà présents aussi bien dans les salles de rédaction qu’à l’imprimerie.
L’ensemble crée un univers chaleureux où le moindre détail contribue à la cohérence de l’ensemble, sans caricature, mais avec une touche certaine d’humour. De nombreux clins d’œil sont disséminés un peu partout, dans les parties communes, sur les portes des chambres ou les murs des cours intérieures. Même le triporteur du livreur de journaux a été recyclé en minibar qui trône dans le lobby. Mais le vrai coup de génie est d’avoir transformé les murs des chambres en city guide humoristique. L’illustrateur Jan Rothuizen livre dans chacune d’entre elles sa vision d’un quartier d’Amsterdam. Son graphisme, à la fois très informatif et charmant, rend parfaitement l’atmosphère de la ville et s’anime de petits personnages. Ici son père, lui-même ancien journaliste, qui retrouve sa place dans son café préféré. Là un coup de cycliste qui vous convie à de longues balades. Un véritable univers enchanté.
Même le restaurant se prête aux codes de l’imprimerie. Bocaux d’encre, boîtes en carton et rouleaux de papier créent une ambiance douce qui sert d’écrin à la cuisine du tout jeune chef. Ses plats, réalisés à partir de produits locaux, font la part belle aux spécialités néerlandaises ou réinventent une cuisine plus internationale. C’est frais et savoureux.
www.mgallery.com

 

texte Béatrice Delamotte

Share