LALIQUE LA MAGIE DES FÊTES

LALIQUE LA MAGIE DES FÊTES

En attendant Noël, Lalique nous dévoile la magie d’un savoir-faire sans cesse réinventé. Il est temps de laisser opérer le charme Lalique.

Mais qui est donc ce génie français qui s’est vu décerner le titre d’inventeur du bijou moderne par Émile Gallé ? Né à Aÿ en Champagne en 1860, il étudie aux Arts décoratifs de Paris et à Londres. Orphelin à 16 ans, il fait son apprentissage comme « dessinateur en chambre » chez Cartier et Boucheron.

« Créer ce qu’on n’a pas encore vu, » telle a été la devise de René Lalique, un artiste visionnaire dont la patte s’est illustrée depuis la joaillerie, la verrerie jusqu’à la décoration intérieure, s’exportant au-delà des frontières. Symbole exclusif du Made in France et du luxe à la française depuis 1880, la maison excelle dans un savoir-faire en constante évolution qui a su adopter les nouvelles technologies grâce au talent de ses souffleurs. 

Le savoir-faire Lalique s’exprime essentiellement dans les contrastes du cristal satiné et transparent dont il a fait sa signature.

En 1909, il dépose un brevet de « procédé de moulage du verre applicable à la fabrication de flacons, carafes et de tous vases d’une ouverture plus étroite que leur corps intérieur » et, en 1911, celui d’une technique par moulage, par pression et soufflage simultanés. Il réalise alors des vases, des objets en très petites séries, nécessitant une finition soignée, dépolissage à l’acide et repolissage à la roue de feutre, patine ou peinture émaillée.

Dès 1918, il s’exprime dans le verre ornemental et décoratif, développant ainsi les arts de la table.

Noël 2023 nous entraîne à la découverte d’un monde merveilleux où vases, sculptures, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, sautoirs, bougies, ornements, photophores, parfums, verres à champagne et carafes…jusqu’aux incontournables lustres, guéridons et tables basses côté architecture d’intérieur. 

Un véritable conte de fêtes !

 By : Mário de Castro

 www.lalique.com

@lalique