LALIQUE  AU   PARFUM 

By : Mário de Castro

Créer ce qu’on n’a pas encore vu, » telle a été la devise de René Lalique, un artiste visionnaire dont la patte s’est illustrée depuis la joaillerie, la verrerie jusqu’à la décoration intérieure, s’exportant au-delà des frontières. Symbole exclusif du Made in France et du luxe à la française depuis 1880, la maison excelle dans un savoir-faire en constante évolution qui a su adopter les nouvelles technologies grâce au talent de ses souffleurs

A l’Exposition Universelle de 1900, on se presse devant son pendentif ‘femme-libellule’. En visionnaire éclairé, il se lie avec le parfumeur François Coty et invente en 1905 le flacon de parfum tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Lalique devient maître verrier et crée en 1927 le vase Bacchantes, un des best-sellers de la marque, décliné en cristal satiné, noir, gris et ambre.

Le savoir-faire Lalique s’exprime essentiellement dans les contrastes du cristal satiné et transparent dont il a fait sa signature.

En 2008, la cristallerie a été rachetée par Silvio Denz à la tête du groupe Art & Fragrance. 

Grand collectionneur de flacons Lalique et propriétaire viticole de grands crus classés, il exploite avec brio la diversification de l’univers Lalique dans la tradition et la qualité du made in France.

La toute nouvelle fragrance, NOIR PREMIER, PLUME BLANCHE, fait honneur à six familles olfactives fidèles à la lignée d’un patrimoine maison empreint d’audace l’audace et de modernité.

Retour aux sources pour ce qui fut jadis en 1901, le premier flacon de parfum noir dessiné par Lalique, ce flacon Quatre Aigles, qui a repris le dessin de sa face avant, représentant le chiffre romain « I ».

De son coffret en bois, laqué noir, on admire le motif d’ailes gravé sur les entailles en verre transparent inspirés du flacon Cyclamen, créé pour François Coty en 1909. Reconnaissable à son motif Hirondelles, emblématique de la maison, le bouchon séduit toujours.

La symphonie olfactive débute avec un floral musqué blanc à la douceur de plume (Plume Blanche). Maître Parfumeur, Karine Dubreuil-Sereni, raconte avoir travaillé, autour des nuances du blanc, dans un cocktail surprenant qui mixe l’argenté des feuilles d’amandier, la douceur de l’héliotrope blanc et la soie du jasmin. Le tout reposant sur un lit de muscs blancs et de cèdre blanc. Prenez donc le temps de partir ensuite à la découverte des cinq autres sensations olfactives : Illusion Captive, Or Intemporel, Fruits du Mouvement, Terres Aromatiques et Rose Royale.

 

Et Plume Blanche de se décliner aussi en bougie édition spéciale Noir Premier…

Laliquement vôtre !

www.lalique.com

Share