La Tunisie en mode sustainable

Photos by OdLD @SOON STUDIO

La quatorzième Tunis Fashion Week, qui s’est déroulée au Musée National de Carthage du 8 au 10 juin 2023, a donné à voir l’image d’un pays, berceau de la civilisation, en prise avec la lutte contre la pollution plastique qui envahit certains de ses plus beaux sites. Une mise en lumière glamour, comme seule la mode sait le faire.

D’un côté, les ruines de Carthage, où a eu lieu la quatorzième édition de Tunis Fashion Week (TNFW). Elles abritent des siècles des civilisations phéniciennes (princesse Didon), puniques (Hannibal), romaines, byzantines, arabes, chrétiennes (saint Louis)…

D’un autre, l’archipel de Kerkennah, en mer Méditerranée, au large de Sfax. Un joyau de la nature malheureusement mis à mal par les déchets plastiques. Cette pollution impacte le secteur touristique en défigurant les paysages naturels. Ce faisant, elle compromet l’avenir économique de l’île qui repose principalement sur la richesse de ses paysages.

 

Tunis Fashion Week se mobilise pour préserver l’écosystème du pays

Pour offrir une visibilité à ce sujet et proposer une solution proactive, Anis Montacer, producteur de TNFW, participe à un écosystème visant à récupérer les déchets, via le projet Devlok, du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM).

À l’issue de la conférence de presse organisée au Musée National de Carthage, Jean-Paul Pellissier, référent du projet, a expliqué le processus de collecte, de nettoyage et recyclage qui permet, outre la dépollution, d’offrir des emplois à toute une région. Les déchets plastiques utilisables sont ensuite envoyés en Espagne, dans des usines de recyclage, via l’organisation Seaqual.

Ils sont transformés en billes de polyester, puis en fibres. Ces dernières sont rapatriées en Tunisie pour être tissée en toile denim par la Société Industrielle des Textiles (Sitex), au sud de Monastir. De ce process vertueux est née Outa, une première collection Couture orchestrée par une Française, Maud Beneteau, styliste, qui a assuré la direction artistique. 

Présentée en ouverture de la TNFW 2023, Outa signe la volonté de se tourner vers l’avenir et vers la jeunesse tunisienne, à travers une mode durable mais… glamour. Joli challenge.

Crédits Outa by: Maud Beneteau / Nebolous x Aziz Ben Abdallah

by: Florence Julienne