LA PETITE VENISE by DUCASSE

LA PETITE VENISE, ancienne remise à gondoles, idéalement ancrée en bordure des jardins du château de Versailles, a été revisitée et restaurée suivant les principes et la philosophie d’Alain Ducasse.

Imaginez-vous dans ce décor unique entre le Grand Canal et le bassin d’Apollon, jadis rangées de gondoles de parade destinées aux fêtes nautiques organisées sur les canaux et qu’ accessoirement étaient logées les familles de gondoliers vénitiens sensés entretenir et faire voguer la prestigieuse flottille avec style et dextérité.

LA PETITE VENISE, classée monument historique, est aujourd’hui sous la houlette de MUSIAM PARIS ( contraction de ‘musée’ et de ’miam’ qui a été créé en 2017 par Ducasse Culture, désormais adossé au groupe  WSH, premier opérateur culinaire des sites culturels en Europe.)

MUSIAM PARIS a fait appel à l’agence d’architecture d’intérieur Volume ABC, chapeautée par Alienor Bechu qui a imaginé ce lieu dans un esprit convivial, festif et coloré.

On s’y sent bien dans ce lieu atypique où la cuisine façon Trattoria régale version Ducasse. L’exquise terrasse-jardin invite à se restaurer en pleine nature entre rosiers et charmilles.

La cuisine menée par la brigade du jeune chef Romain Parisot est une invitation au voyage en Italie : aperitivo, spritz, bons vins italiens, antipasti, charcuterie à la découpe, fromages italiens, Crostino de jambon de Parme au pesto, Saumon à peine fumé et mariné à l’aneth ou burratina…pour débuter !

Le festin continue avec des Tagliolini aux légumes confits, Radiatori à la crème de bleu de bluffone, noisettes torréfiées ou Volaille farcie tomates confites et pistaches, Merlu rôti petits pois, guanciale, oignons nouveaux, et, côté desserts, Tiramisu classico ou Affogato noyé au café et praliné. 

À ne pas oublier qu’indépendamment de la Trattoria on peut se régaler, toute la journée, des glaces et sorbets de la Manufacture d’Alain Ducasse, servis à la spatule, version transalpine oblige !

 

Buon appetito !

 

 

LA PETITE VENISE

Trattoria dans le parc du château de Versailles

Lieu-dit La petite Venise, 78 000 Versailles

T. 01 39 53 25 69

lapetitevenise.com

www.ducasse-paris.com