by Olivier Descoins

GRAND PRIX DE LA CLOSERIE DES LILAS

Certaines soirées sont sacrées…

C’est le cas du Grand Prix de la Closerie des Lilas.

Ce prix, c’est avant tout une belle histoire d’amitié et de passion partagée pour la littérature et les amoureux des livres.

Il a pour mission de promouvoir, en toute indépendance, la littérature des femmes et de mettre en lumière une romancière de langue française dont l’ouvrage paraîtra à la rentrée de janvier.

L’an dernier, le prix avait été décerné à la romancière belge Odile d’Oultremont pour « Les déraisons » (L’Observatoire).

 

Cette année le jury 2019 était présidé par Leïla Slimani, et pour cette douzième édition, le prix a été décerné à la ténébreuse écrivaine et psychanalyste Sarah Chiche pour son roman « Les enténébrés » publié aux éditions du Seuil.

 

La chanceuse gagnante devient, à partir de son sacre, l’invitée privilégiée de la Closerie des Lilas pendant une année pour un montant de 3 000 euros et a reçu un magnifique stylo plume Muses Marilyn Monroe Special Edition Pearl de la prestigieuse marque Montblanc  

 

« Les Enténébrés », c’est une véritable enquête psychanalytique sur la transmission du mal et sur le bien qu’on peut lui opposer. Un roman audacieux, brillant et passionnant !

Un ouvrage assez sombre et trouble à l’image de son auteure qui déclarait en recevant son prix être très touchée même si, dans le même temps, la terre se consumait de l’intérieur et que la révolte grondait dans la rue…

Les paradoxes de la vie !

 

L’Académie Lilas a remis cette année également son prix à la personnalité féminine de l’année, Andréa Bescond, « les chatouilles » César de la meilleure adaptation 2019

 

On a pu croiser lors de la soirée le talentueux Nicolas Bedos qui part bientôt présenter son second film « La belle époque » au festival de Cannes, Mazarine Pingeot, radieuse en fausse fourrure blanche, la présidente du jury 2018 Amélie Nothomb qui, comme chaque année, a mis le feu sur le dancefloordans une tenue très « Fantasia », le journaliste David Pujadas, la comédienne Zoé Félix qui s’amusait à poser dans les escaliers miroirs du restaurant, Claudia Tagbo arrivée très en retard, l’incroyable et toujours surprenante artiste Orlan et ses implants féeriques. People et inconnus ont fait la fête jusque tard dans la nuit…

 

Le petit + : L’esprit chic et bon enfant.

Le petit – : L’équipe de « Quotidien » venue pour se moquer ! Facile.

 

Le jury 2019 : Lydia Bacrie, Jeanne Damas, Françoise Fabian, Anne Fulda, Claudie Haigneré, Pauline Lefèvre, Mazarine Pingeot, Leïla Slimani, Claudia Tagbo.

 

Le jury permanent : Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson, Tatiana de Rosnay et Carole Chrétiennot.

 

 

Share