HERMÈS
LA FONDATION D’ENTREPRISE

Marion Siéfert, jeanne_dark © Matthieu Bareyre
« TRANSMETTRE, CRÉER, PROTÉGER, ENCOURAGER »
Les secrets et la transmission du savoir-faire sont au cœur des tâches quotidiennes de la Fondation d’Entreprise Hermès, depuis sa création en 2008. Transmettre, créer, protéger et encourager sont les 4 axes principaux qui se retrouvent au sein de programmes adaptés.
Au-delà de l’Europe et de l’Asie, la Fondation s’engage in situ, auprès de ses bénéficiaires et partenaires. On ne dénombre pas moins de 900 projets soutenus à ce jour.
La France, on le sait, est riche de ses métiers, de ses traditions et d’un savoir-faire hors pair.
À l’heure où l’intelligence artificielle fait son chemin, il est crucial de pouvoir stimuler et d’accroître l’intelligence de l’artisanat d’art. L’exercice de son goût, la sûreté de sa main, le savoir transmis et sans cesse étendu… forment ensemble l’exception culturelle, par excellence.
La Fondation Hermès, présente sur tout le territoire français, en partenariat avec l’Éducation Nationale, propose deux programmes destinés à sensibiliser les publics scolaires à l’artisanat et à la biodiversité : Manufacto et Manuterra.
MANUFACTO, LA FABRIQUE DES SAVOIR-FAIRE
C’est une invitation à la mise en œuvre de gestes spécifiques à destination des différentes tranches d’âge des élèves. On leur inculque l’idée que le savoir-faire artisanal est primordial dans la valorisation des métiers de la main.
Cette démarche consiste à s’interroger sur une approche esthétique du rôle des objets, des formes et des matières. Dans le cadre d’enseignements non académiques, les élèves prennent conscience des valeurs portées par ces métiersoù la transmission, l’entraide et l’exigence sont de mise.
Les objets issus de Manufacto répondent à un cahier des charges exigeant :
- Maroquinerie
- Menuiserie
- Sellerie-garnissage
- Plâtrerie
MANUTERRA, APPRENDRE DU VIVANT
La pédagogie a du bon, surtout lorsqu’elle incite les jeunes à se sensibiliser au monde vivant :
- Connaître la richesse de nos écosystèmes.
- Se responsabiliser pour leur préservation.
Élaboré en 2021 avec l’Éducation nationale et les Compagnons du Devoir, ce programme se déploie progressivement grâce à de nouveaux partenaires académiques, associatifs et industriels.
Manuterra invite des classes, pendant douze séances de deux heures, à créer, aménager et entretenir un jardin comestible. L’initiation à cette pratique jardinière durable permet aux élèves de renouer avec le plaisir de travailler la terre lors de séances immersives qui nourrissent aussi les apprentissages académiques.
LES OBJECTIFS DE MANUTERRA
- S’imprégner des valeurs du savoir-faire et métiers liés à la nature : jardinier, paysagiste, maraîcher, etc.
- S’initier aux pratiques de la biodiversité, en mettant les mains dans la terre pour découvrir la permaculture, l’agroécologie ou encore le principe du jardin planétaire.
- Connecter les élèves à la nature, dans toutes ses expressions.
- By : Mário de Castro
www.fondationdentreprisehermes.org

Lampe en plâtre réalisée en classe de collège

Manufacto 2018-2019, séance de sellerie-garnissage

Walter Swennen, Jail, 2019, collection de Carole Vanderlinden / courtesy de l’artiste et de Xavier Hufkens © HV-Studio
Michiko Tsuda, You would come back there to see me again the following day., 2016, vue de l’exposition « Open Space 2016: Media Conscious », courtesy de l’artiste et de TARO NASU © Tadasu Yamamoto

Benoît Teillet / Fondation d’entreprise Hermès / Manufacto 2022-2023