Comme une folle envie d’éclecticisme…telle est l’atmosphère de l’univers des nouvelles collections de chaussures femme et homme -printemps/été 2019- de la maison Hermès, selon son désormais mythique directeur artistique, Pierre Hardy.
Des semelles compensées et fantaisistes ornées de motifs en forme de nuages et de soleil déclinés en noir et argent ou d’une mosaïque de couches multicolores superposés, tandis que d’autres étaient en forme de nuage qui allait jusqu’au milieu de la semelle de la chaussure, donnant tout son sens à l’expression « marcher dans l’air. »
Le directeur responsable de la création des chaussures d’Hermès, Pierre Hardy, a lui-même évoqué « d’une marche dans les nuages » cette installation sur un escalier réalisée par l’artiste Matias Kiss, peuplé de jambes seules rattachées à aucun corps, conduisant on ne sait où.
Il a revisité la représentation de la célèbre botte de cavalier de la maison en lui ajoutant un côté féminin et en la couvrant d’un foulard aux tons pastels – une autre signature de la maison- noué au dos.
Détonnants, les talons Sputnick géométriques faits en disques et sphères de métal brillant, déclinés sur des escarpins satinés et sandales dans des tons de bleu à la Yves Klein et rose fuchsia. La forme est inspirée d’un bijou qu’il a réalisé pour Hermès il y a quelques années.