GUERLAIN ÉCORESPONSABLE

CECILE LOCHARD

Directrice du Développement Durable de Guerlain

Comment la Maison Guerlain arrive-t-elle à à concilier luxe et environnement ? 

Il y a 15 ans, Guerlain s’engageait dans une stratégie responsable ambitieuse. Au regard des presque 200 années d’existence de la Maison, cela peut sembler infime, mais c’est en réalité beaucoup si l’on considère la prise de conscience de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans les entreprises et dans le luxe en particulier apparue bien plus tard. Il y a 15 ans, la Maison Guerlain faisait figure de pionnière sur le sujet. Et ces 2 dernières années ont été pour nous l’occasion de faire un grand pas en avant. 

L’univers du luxe a ceci de particulier qu’il communique avec beaucoup de pudeur sur les sujets de développement durable. En réalité, beaucoup de choses sont réalisées en interne par les maisons, mais peu sont portées à la connaissance du grand public. Le luxe a un caractère aspirationnel considérable, qui l’investit d’une responsabilité : celle d’être exemplaire et de le faire savoir. Guerlain a créé l’un des premiers départements RSE dans le secteur du luxe et incarne aujourd’hui l’alliance du luxe et du développement durable de façon plus audible, visible. La singularité de Guerlain tient en effet à ce lien unique et historique avec la nature qui remonte à la fondation de la Maison il y a bientôt deux siècles et rend l’exercice plus évident et naturel.

La famille Guerlain a toujours parcouru le monde à la recherche de fleurs et essences d’exception entrant dans la composition des fragrances. La Nature est le lien à notre passé, notre présent et notre futur, une inspiration constante en cela qu’elle incarne un modèle sobre, circulaire et collaboratif par excellence. Nous avions donc déjà un socle solide sur lequel construire avec authenticité et expérience nos engagements environnementaux. Avec l’arrivée de Véronique Courtois à la Présidence de la maison il y a trois ans, la feuille de route fut d’accélérer sur la transition écologique et appliquer une réflexion radicale mais aussi de faire connaître cet engagement pionnier notamment en matière d’éco-conception, éco-formulation, sourcing durable et préservation de l’abeille. 

Il reste encore de nombreux challenges à relever et c’est grâce à la mobilisation des équipes qui, chacune dans leur métier, ont ce même souci collectif d’un Développement Durable de notre Maison que nous y parviendrons.

Quelles sont les engagements de Guerlain en matière de développement durable ? 

Nous articulons notre stratégie Développement durable autour de 5 piliers. Un, nous agissons pour la biodiversité avec la certification de toutes nos filières stratégiques et iconiques d’ingrédients naturels, d’ici à 2026. Quand j’ai pris ma fonction, ma feuille de route était de nous fonder sur les certifications les plus exigeantes. Nous sommes ainsi devenus membre de l’UEBT -Union for Ethical Bio-Trade. 

Deuxième pilier : l’innovation durable. Cette dernière concerne nos packagings, nos formules, le sourcing de nos filières avec en exemple le passage à l’alcool biologique de notre gamme Aqua Allegoria cette année et sur toutes nos créations parfums d’ici à 2025. Tous nos soins, parfums et maquillage sont aujourd’hui accessibles sur la plateforme de traçabilité et transparence de nos ingrédients et packaging, Bee Respect lancée en 2019. Ce qui fait de Guerlain une Maison pionnière en la matière. 

Troisième volet de nos engagements :  la réduction de notre empreinte climat et eau. 

Le quatrième axe est sociétal. Il s’articule notamment autour du programme « Women for Bees » qui accompagne et forme des apicultrices du monde entier à développer leurs exploitations apicoles situées au cœur de réserves de biosphère de l’UNESCO, et dont certaines accueillent des filières durables de la maison Guerlain.  Nous bénéficions d’une ambassadrice très impliquée en la personne d’Angelina Jolie. 

Le cinquième pilier est l’engagement de nos collaborateurs au travers de notre « Guerlain Sustainability University » : nous avons créé un programme de volontariat la « Bee School » par lequel nos 4000 collaborateurs dans le monde sont invités une journée par an à se former à la cause abeille et sa préservation afin de sensibiliser les jeunes de 5 à 12 ans dans les écoles. Nous avons été parmi les premières entreprises à déployer la fresque du climat auprès de ses salariés dans le monde entier et à former de façon systémique nos marketeurs et développeurs à l’éco design et à l’éco formulation. Plus récemment nous avons aussi par exemple commencer à former tous nos collaborateurs à la fresque du climat et nous visons 100% de formation sur le sujet dans toutes nos filiales.

C’est la partie immergée de nos actions !

Comment se traduit pour le grand public le fameux impact social positif ? 

Alors que nos consommateurs sont de plus en plus conscients, notre engagement historique en faveur de la durabilité dans l’ensemble de nos chaînes de valeur nous permet de nous rapprocher d’eux, de renforcer leur loyauté et d’accroître l’attrait de notre marque. 

Les jeunes générations recherchent une beauté plus engagée, plus sûre et plus durable. Elles sont aussi les plus sujettes à l’éco-anxiété et nous le disent haut et fort (et d’autant plus en cette période de crise sanitaire) : s’ils aiment la créativité, pas de luxe sans engagement pour la protection de la planète, car l’habitabilité de leur monde futur en dépend.

Autre angle très juste concernant les exigences croissantes des clients : Prenez la transparence qui a été adressée très tôt et en avance par Guerlain avec sa plateforme digitale Bee Respect. La recherche d’achats irréprochables, une qualité étendue aux processus vertueux et aux impacts en coulisses. C’est la révolution du luxe en cours : cette nouvelle ère de la transparence, plébiscitée, mais qui permet aussi de révéler notre excellence et nos standards déjà élevés.

Que ce soit la beauté du monde, présent ou à venir, la beauté du geste, la beauté qui redonne confiance ou qui ouvre un avenir plus prospère… Notre savoir-faire sait faire du beau mais aussi du bien : c’est là notre ligne de force, le fil conducteur de l’ensemble de nos actions en faveur d’un monde plus solidaire, plus équilibré, plus résistant face au changement climatique et à l’érosion de la biodversité. Il s’incarne aussi bien dans des programmes internationaux comme « Women for Bees » ou la « Bee School », mais aussi plus localement.

Dans quelle mesure le Micro-Lift Concentrate Orchidée Impériale de Guerlain répond-il aux exigences d’un développement équitable ? 

Chez Guerlain, depuis plus de quinze ans, nous nous sommes engagés dans une démarche d’éco-conception et d’éco-formulation – une stratégie à 360° – pour assurer une innovation durable.  Et grâce à cette position avant-gardiste et malgré la complexité de la tâche, Guerlain réinvente ses produits cultes.

La formule d’Orchidée Impériale Micro-Lift n’est pas seulement à la pointe de la technologie, ce qui pourrait tout expliquer : elle est également très avancée en termes de performance de naturalité. 

Composé de plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, ce tri-sérum de pointe offre une véritable prouesse : une cascade sensorielle unique, la singularité de Guerlain ainsi que l’efficacité, la traçabilité, et la naturalité comme règle stricte et pour finir notre profession de foi devrais-je dire dans le soin de la peau en particulier, dépassant notre objectif de formuler systématiquement jusqu’à 90% de naturalité.

C’est un autre élément de la culture Guerlain : l’art de penser l’objet et le packaging dans une démarche d’éco-conception.

Nos priorités de développement sont claires et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue : dans cette optique, le précieux flacon du nouveau sérum Orchidée Impériale s’inscrit pleinement dans notre démarche de circularité puisqu’il contient 15% de verre recyclé. Nous relevons également le défi d’ajuster davantage son emballage secondaire qui a perdu 28% de son volume, mais rien de sa valeur perçue !

Précisément : la façon dont nous nous approvisionnons en ingrédients naturels, nos orchidées, est l’axe le plus crucial en matière de durabilité : s’approvisionner dans le respect, c’est-à-dire en défendant la biodiversité et l’impact social positif tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

 

Des plans d’amélioration et des programmes sociaux et écologiques spécialisés sont mis en œuvre avec chaque producteur de nos ingrédients car Nous visons à obtenir la certification UEBT pour tous nos canaux d’approvisionnement emblématiques d’ici 2026, y compris naturellement nos 2 Orchidées encapsulées dans la formule Micro-Lift :  

  • Gastrodia Elata sourcée en Corée depuis plus de 6 ans (SD est aussi une question de maintien de relations positives et durables avec nos partenaires). 
  • La nouvelle Dendobrium Fimbriatum de Thaïlande cultivée par une femme horticultrice.

Quel avenir pour la parfumerie et les soins de beauté dans le monde de demain ? 

Guerlain est une Maison fondée sur l’audace créative et l’excellence et ce sont ces valeurs couplées à son authenticité qui en feront j’espère la référence de la cosmétique de luxe en matière d’environnement, d’engagement au sens large. Guerlain peut représenter un luxe à la fois plus responsable, et un développement durable lui-même plus créatif. 

INTERVIEW by : Mário de Castro

guerlain.com

#guerlain