ABSOLUTELY CHANEL by CATHERINE ÖRMEN

Dès que l’on parle de Gabrielle Bonheur Chanel, on ne peut s’empêcher de s’émerveiller devant la grandeur de son univers mode.
Née en 1883, elle a traversé les époques avec un appétit croissant pour le style et a anticipé une certaine libération des femmes, côté vestimentaire.
On lui doit, tour à tour, la petite robe noire, le sac à main matelassé , la coupe au carré devenue très populaire dans les années 20, les escarpins rétro, les bijoux fantaisie, les Parfums Coco Chanel légendaires et l’iconique blazer en tweed.
Dans l’immédiat après-guerre, le New-Look s’impose tandis que la jeunesse s’inspire des modèles américains. Chanel, à plus de soixante et onze ans, fait sa rentrée en 1954 avec des tailleurs dépouillés sur des silhouettes androgynes. L’image du tailleur de tweed commençait à peine à faire le tour du monde, un véritable art de vivre est né…une certaine élégance désinvolte.
En 1983, Karl Lagerfeld devient le créateur des collections haute couture, de prêt-à-porter, et d’accessoires. Au fil des collections, il s’éloigne de l’image « classique » attribuée – a posteriori – à Chanel.
Catherine Örmen, historienne de la mode et fervente passionnée est l’autrice de Dior for ever, All about Yves et Un siècle de mode ( éditions Larousse). Diplômée de l’École du Louvre et de l’École du Patrimoine, Catherine Örmen a été chargée en la qualité de conservateur du Patrimoine de la création du Musée de la Mode de Marseille avant d’être responsable du fonds XXe siècle au Musée de la Mode et du Textile – Arts Décoratifs.
Avec passion et minutie, Catherine Ôrmen, raconte dans cet ouvrage ‘Absolutely Chanel’ l’épopée d’une femme qui n’était définitivement comme les autres. C’est bien pour cela que la maison Chanel, aujourd’hui véritable géant du luxe demeure une marque empreinte de surprises…
By: Mário de Castro
ABSOLUTELY CHANEL Catherine Örmen