FREDERIQUE CONSTANT
LA CLASSIC TOURBILLON MANUFACTURE
Cette Classique Tourbillon Manufacture doté d’un cadran en aventurine, est éditée en série numérotée de seulement 36 exemplaires. Les afficionados et collectionneurs avisés savent qu’il faudra attendre novembre 2024 pour se la procurer auprès des points de vente spécialisés.
S’annonçant déjà comme une prouesse mécanique de haute voltige qui reprend à 6h l’ouverture Heart Beat qui représente depuis plus de 30 ans l’une des signatures esthétiques de la manufacture Frederique Constant, cette pièce fait déjà jaser…
L’iconique détail de la marque réside dans cette large découpe à 6h qui permet de voir le précieux échappement, sur le pont duquel se trouve, gravé en lettres plaqué or, le numéro de série limitée de chaque exemplaire.
La Classic Tourbillon Manufacture aventurine est déjà un collector en puissance. Aujourd’hui, les horlogers de Frederique Constant sont en mesure de proposer des créations de haute horlogerie traditionnelle finies selon les plus hauts standards genevois.
Cette exclusivité est immédiatement perceptible des collectionneurs. Le calibre FC-980-4, à remontage automatique, possède un échappement en silicium qui affiche des chanfreins anglés à la main, un perlage sur ses ponts, des flancs étirés, ainsi que le très délicat poli miroir.
Ces finitions de haut niveau, traditionnelles de la haute horlogerie, ne doivent pas faire oublier la modernité assumée d’un mouvement de grande précision. Le silicium, symbole de performance et d’exactitude permet également une fabrication d’une précision inégalée ainsi que des états de surface parfaits, gages de son fonctionnement optimal.
Quid de l’aventurine ?
À l’égal de la Turquoise, l’aventurine est une pierre réputée pour sa douceur qui fait partie de la famille des Quartz. Considérée comme la pierre de la paix et de l’équilibre, elle faciliterait la méditation, permettrait de stimuler la créativité et la prise de décision.
Liée au chakra du cœur, elle apporterait l’apaisement et la paix intérieure, calmerait les esprits et permettrait de contrôler les émotions. Elle aurait un effet anti-stress et serait capable de favoriser l’acceptation de soi et celle des autres.
Les litho thérapeutes disent qu’il s’agit de la pierre de la chance et de l’optimisme. Ils lui prêtent même le pouvoir de redonner l’humour et la gaité aux personnes qui les ont perdus.
L’aventurine tient son nom de l’italien aventura qui signifie aventure. Elle a été appelée ainsi en référence au verre aventuriné.
Magique, cette montre est une vraie prouesse horlogère.
Au cœur du tourbillon bat l’aiguille des secondes. Au centre du cadran, on peut suivre les heures et les minutes, polissage main, oblige ! Dans son diamètre raisonné de 39 mm, c’est une montre qui se porte, tout naturellement sur un bracelet cuir.
By : Mário de Castro
@frederiqueconstant