Interview Franck Sorbier By : Mário de Castro

Production et Réalisation OdLD @soonstudio

FRANCK SORBIER

UN REGARD DE COUTURIER

 

By : Mário de Castro

En se penchant de plus près sur les créations haute couture de Franck Sorbier, on est touché par la spontanéité créatrice et la poésie qui s’en dégagent.

L’homme est réservé, mystérieux et profondément habité par une envie permanente de se surpasser… et comme il le confesse, serait né avec la création.

Si certains se posent encore la question de savoir à quoi sert la couture d’aujourd’hui, Franck Sorbier de par son regard et son expertise de couturier , offre ses rêves en les mettant en scène au gré de ses envies. En empruntant au poète Paul Eluard « les yeux fertiles », le style Sorbier n’est pas une simple affaire de perception et d’instinct mais une source d’inspiration et de rêve d’où rejaillissent ses multiples talents d’artiste.

Chez Franck Sorbier, le blanc et le noir participent à l’essentiel de sa dernière collection haute-couture et on ne peut oublier que chez les Anciens, le blanc était synonyme de perfection. Kandinsky disait d’ailleurs à propos du blanc : « sonne comme un silence, un rien avant tout commencement ». Quant au noir et sa profonde résonance intérieure, il représente la couleur ultime et sublime, le mélange parfait des couleurs.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde assujetti au pouvoir de l’image et d’une esthétique issue des médias sociaux. Il nous faut absolument réapprendre à voir le monde tel qu’en lui-même, jouer le regard contre l’image.

Tant que Franck Sorbier continuera de nous offrir ses rêves en les mettant en scène et que son sens tactile demeurera toujours en éveil pour le choix de ses matières, la création aura encore de beaux jours devant nous.

Franck Sorbier est membre de la Fédération Française de la Couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode depuis 1996.

En 2010, il devient le premier couturier à se voir honorer du titre de « Maître d’art » décerné par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.

 

www.francksorbier.fr

 

Share