FONDATION LOUIS VUITTON
MONET-MITCHELL
Joan Mitchell, Quatuor II for Betsy Jolas, 1976
By : Mário de Castro
Dialogue et Rétrospective de deux artistes incontournables. Trente-six œuvres de Claude Monet, notamment vingt-cinq toiles majeures appartenant au Musée Marmottan Monet offrent un panorama choisi des Nymphéas, marqué par des œuvres de grands formats (200x200m). Rarement désencadrées, ces œuvres dialoguent de manière sensible avec vingt-quatre peintures de Joan Mitchell et deux ensembles d’exception :
-Le Triptyque des Agapanthes (env. 1915-1926) de Claude Monet, « Grande Décoration » de près de treize mètres, conservé dans trois musées américains, est exposé dans son intégralité pour la première fois à Paris.
-La Grande Vallée de Joan Mitchell : un choix de dix tableaux du cycle de La Grande Vallée (1983-84) est ici exceptionnellement rassemblé. Un des cycles le plus important de sa carrière, il se caractérise par une exaltation de la couleur qui se déploie sur toute la toile, créant un sentiment de vibration et d’allégresse picturale.
Le passage visionnaire au grand format de Monet trouve ainsi un écho dans l’œuvre monumentale de Joan Mitchell. Le travail de celle-ci offre, à son tour, une lecture contemporaine des Nymphéas de Monet (1914-1926) dans les espaces conçus par Frank Gehry.
Joan Mitchell, La Grande Vallée, 1983
Claude Monet, Nympheas, 1916 – 1919