FONDATION LOUIS VUITTON

UN BAIN DE POP ART

Yayoi Kusama, Self Obliteration, 1966-1974

« Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d’astuces, fascinant et qui rapporte gros. »

Ainsi s’exprime le peintre anglais Hamilton sur sa production artistique. Le Pop Art demeure une culture propre à la société de consommation. 

Pop Art anglais et Pop Art américain se retrouvent sur le terrain d’un postulat commun exprimé par le terme même de Pop Art. Inventé par Lawrence Alloway à la fin des années cinquante, ce terme indique que l’art prend appui sur la culture populaire de son temps, lui empruntant sa foi dans le pouvoir des images. 

Pour mieux faire une immersion dans le monde du Pop Art, la Fondation Louis Vuitton présentera à partir du 17 Octobre 2024, « Pop Forever, Tom Wesselmann & … » une exposition centrée autour du personnage de Tom Wesselmann (1931-2004) , figure de proue de ce mouvement, à travers d’une sélection de 150 peintures et œuvres de divers matériaux. On pourra y admirer aussi 70 œuvres de 35 artistes de générations et nationalités différentes, tous reliés par la même sensibilité «Pop» allant de ses racines dadaïstes à ses prolongements contemporains, des années 1920 à nos jours.

Commissaires invités de l’exposition, Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer, estiment que cette exposition a débordé le cadre d’une simple rétrospective : « Pop, Forever, Tom Wesselmann &… contextualisera l’œuvre de Tom Wesselmann dans l’histoire de l’art et offrira des perspectives passionnantes sur le Pop Art, au passé, au présent et même au futur. »

Tom Wesselmann, un touche à tout de l’art, dévoile ses peintures, sculptures, des œuvres aux éléments multimédias, ses spectaculaires Standing Still Lifes entre peinture et installation…ses premiers collages de 1959, ses Sunset Nudes de 2004…le tout visible sur les quatre étages de la Fondation.

Côté Pop Art, l’exposition se dédouble entre rétrospective et thématique. Ainsi, aux Great American Nudes de Wesselmann répondront les icônes américaines de ses contemporains (Evelyne Axell, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Marisol, Marjorie Strider, Andy Warhol). Face à ses collages, on trouvera les racines Dada du Pop (Marcel Duchamp, Kurt Schwitters).

Côté mise en scène des biens de consommation, elle fera face aux marchandises à l’heure de la mondialisation par Jeff Koons ou Ai Wei Wei. Finalement et pour faire face à ses scènes de nus intimes et domestiques figurent les travaux d’une nouvelle génération, dont certains (Derrick Adams, Tomokasu Matsuyama, Mickalene Thomas) ont été réalisés spécifiquement pour l’exposition. 

 

By : Mário de Castro

« POP FOREVER, TOM WESSELMANN & … »

Du 17 Octobre 2024 et jusqu’au 24 Février 2025

fondationlouisvuitton.fr

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Tom Wesselmann, Mouth #14 (Marilyn), 1967
Sylvie Fleury, Skin Crime 3 (Givenchy 318), 1997
Rosalyn Drexler, Love and Violence, 1965
Tom Wesselmann, Bathtub Collage #1, 1963
Derrick Adams, Super Nude 4, 2024
Martial Raysse, America America, 1964
Frank Bowling, Cover Girl, 1966