Interview EATALY By : Mário de Castro

Production et Réalisation @soonstudio

UN ZEST D’EATALY

 

By : Mário de Castro

 

En Juin 2012, lors de l’inauguration de la méga-boutique Eataly de Rome (17 000 m2), Oscar Farinetti, un entrepreneur hors-pair, fondateur du concept Eataly, n’hésitait pas à s’en réjouir en ces termes : « Notre objectif est d’en faire le troisième lieu le plus visité après le Colisée et les Musées du Vatican« . Depuis l’inauguration de son premier magasin en janvier 2007 à Turin, les ouvertures en cascade se sont enchaînées : New York, L.A., Dubaï, Séoul, São Paulo, Tokyo… Au printemps 2019 et en franchise avec le groupe Galeries Lafayette, Eataly Marais vit le jour sur une surface totale de 4000 m2. Le cap de la quarantaine d’enseignes dans le monde est désormais dépassé.

Deux bâtiments, réhabilités par l’architecte anglais Jamie Fobert, abritent l’univers gastronomique d’Eataly Marais. Une grande première pour cette ouverture, le sculpteur écossais, Martin Boyce, a créé l’œuvre pérenne A Thousand Future Blossoms qui rassemble un portail, un sol et une verrière. D’ailleurs, le magasin est situé juste en face de Lafayette Anticipations (La Fondation d’Entreprise Galeries Lafayette), un bâtiment du XIXe siècle réhabilité par Rem Koolhaas (OMA), un haut lieu de l’art et de soutien à la création.

 

Eataly Marais est un concentré de tout ce qu’on peut s’imaginer autour de la gastronomie italienne, et encore… Selon, les Italiens, il n’existe qu’une péninsule qui réunisse d’aussi parfaites latitudes, des plaines où les vents marins rencontrent les montagnes, une biodiversité unique et riche en microclimats : 528 variétés d’olives sur le sol italien alors que l’Espagne n’en a que 70 ; 1221 types de raisins alors que la France n’en a que 222… Au pays de la cuisine des mamma , les bonnes matières premières et les producteurs jouent un rôle clef.

Il faut venir déguster des lasagna alla bolognese, découvrir pourquoi on mange des tortellini dans la soupe et pas en ragù, s’extasier devant un riz al dente, goûter au véritable parmigiano reggiano. Entre restaurants, bars à apéritifs, pizzas, marché  couvert de fruits et légumes, boulangerie, pâtes fraîches, fromages, charcuteries et des allées de rayons d’huile d’olive, pâtes, riz, sauces, vins et jusqu’aux accessoires de cuisine, sans oublier côté sucrée les spécialités de la botte. Achevez donc cette visite par un cappuccino et un gelato !

 

Pour les férus de cuisine italienne, La Scuola est désormais reconnue pour le côté festif et amical de ses chefs italiens et de ses cours. Un détour par l’Enoteca s’impose, la plus grande cave à vin italienne de Paris.

 

À New York, on chuchote que le magasin situé en face du Flat Iron serait le troisième lieu le plus visité de la ville, après l’Empire State Building et le Metropolitan. Et côté Paris ? Va-t-on battre le record des entrées au Musée du Louvre ?

A presto, Eataly…

 

www.eataly.fr

www.lafayetteanticipations.com

 

Share